"L'envol" de la nouvelle campagne Air France

Air France fait partie de ces marques qui jouissent d'un fort affect, et pour lesquelles chaque nouvelle campagne publicitaire est un événement en soi. Pour Air France, le chorégraphe Angelin Preljocaj signe « L’envol » avec l’agence BETC Euro RSCG. Tourné sur un miroir qui ne reflète que le ciel et les danseurs, Benjamin Millepied et sa partenaire Virginie Caussin livrent une métaphore poétique de l’envol, exprimant de cette façon la signature d’Air France : « faire du ciel le plus bel endroit de la terre ». Voici pour vous le film avant sa première diffusion sur TF1 dimanche 18 septembre à 20h40 et l'ensemble des créas print, ainsi que le making-of...



Un film tourné sans effets spéciaux

« L’envol » a été tourné dans le désert marocain, à Ouarzazate, en un seul plan séquence, sans effets spéciaux, sur un miroir de 400 mètres carrés qui ne reflète que le ciel et les danseurs. La chorégraphie est portée par l’interprétation de l’adagio du concerto N°23 pour piano de Mozart par l’orchestre symphonique « Les Siècles » rejoint par la pianiste Vanessa Wagner et dirigé par le chef d’orchestre François-Xavier Roth. La photographie du film est réalisée par Stéphane Fontaine, primé à deux reprises aux Césars pour les films de Jacques Audiard «De battre mon cœur s’est arrêté» et «Un prophète».
Le film existe dans trois versions : 60, 45 et 30 secondes. Il sera diffusé une première fois le dimanche 18 septembre sur TF1 à 20h40 dans sa version longue de 60 secondes, par la suite réservée aux cinémas et au web.

Making of :



Dispositif

Une campagne de marque à 7 thématiques

Pour compléter ce film institutionnel, une campagne de marque composée de sept thématiques sera déclinée en presse comme en affichage à partir du 1er octobre 2011. Sept visuels évoquant la forme d'un avion et réalisés par la photographe Karen Collins y valorisent concrètement l’offre de la compagnie au travers de bénéfices clés pour les voyageurs : le service, la qualité du sommeil, l’espace à bord, la gastronomie et l’étendue du réseau.

Une campagne de 25 annonces sur les offres et les services

Une campagne tactique lancée depuis avril 2011 : réalisés par Iris de Mouy, les 25 annonces qui composent la campagne dévoilent une boîte en forme d’avion, dont le contenu illustre le principe de chaque offre : des cupcakes pour promouvoir les prix irrésistibles, des vêtements d’été pour les prix ensoleillés, une panoplie de réveils et de montres pour les fréquences, etc.

Bilan ?

Toujours premium, toujours dans l'épure, BETC Euro RSCG a une nouvelle fois visé juste. Une chose me frappe toujours chez Air France, c'est le génial grand écart qu'arrive à faire la marque, en nous proposant systématiquement un univers qui la place dans le haut de gamme, perpétuant ainsi l'image qu'elle s'est construite à travers le monde reflétant un certain luxe à la Française. Et pourtant, lorsque vous prenez un vol Paris-Toulouse, avouez que la classe éco n'a plus grand chose de premium. La magie du rêve s'arrête donc au guichet de l'aéroport, sauf si l'on a la chance d'être en business sur un long-courrier...


Plus d'infos :

1 clic = 1 vote pour soutenir Z-Factory aux Golden Blog Awards 2011 :

1 posts:

avion

J'ai toujours beaucoup aimé les pubs Air France de ces dernières années, beaucoup de poésie et beaucoup de place pour laisser son imagination voyager :)

Haut de page