"Ma Contrexpérience" : Et si mincir devenait plus fun ?

Contrex s'est installée dans le paysage quotidien des français et surtout des françaises depuis plusieurs années grâce notamment à un claim connu de tous : la marque s'est toujours affirmée comme "le partenaire minceur". En 2009, la bouteille changeait de look, avec davantage de rose pour toujours mieux coller à sa cible, et une silhouette "minceur" particulièrement appropriée. La marque revient aujourd'hui sur nos écrans avec un parti-pris très "brand entertainment" (ça tombe bien, c'est dans l'air du temps il paraît). Au programme, un spot web de 97s présentant une opération marketing bien foutue, et une application Facebook "ma Contrexpérience" destinée à nous aider à mincir avec un peu plus de fun que d'habitude...

Contrex, numéro 1 des « eaux santé » en France, lance avec l’agence Marcel une ambitieuse campagne de communication, originale et drôle, du 21 septembre au 4 octobre 2011. 

La marque l'assure : "Au départ, il y a un constat : celui de la désillusion des françaises vis-à-vis des régimes. Car trop souvent, régime rime avec contraintes, ennui et privations. Si bien qu’à terme, on a du mal à s’y tenir, on finit par craquer... et à reprendre plus qu’on a perdu".

L'agence a donc développé l'idée stratégique (qui est restée la signature de la campagne) suivante : « on mincirait mieux si c’était plus fun ! ». Et cela commence avec le film ci-dessous, où l'on voit des passantes s’apercevant qu’en pédalant sur des vélos d’appartement rose disposés sur une place, elles font se déshabiller un immense strip-teaser de lumière… pour au final avoir brûlé un maximum de calories "dans la joie et la bonne humeur".



Dispositif de campagne :

  • Un film TV qui restitue un événement emblématique de la « minceur fun » prônée par la marque (décliné en formats 45 et 30 secondes en télévision, et en 97 secondes sur Internet). 
  • Des spots radios qui proposeront eux aussi des conseils amusant pour perdre des calories facilement au quotidien. 
  • Une page Facebook ‘MaContrexpérience’, qui propose des astuces fun pour mincir, des défis à réaliser entre copines, un système d’alertes anti-craquage et de nombreux autres contenus originaux autour de la minceur. 
  • Un livret « manifeste » qui sera distribué en magasins. 
Comme le dit la marque, "Pour mincir efficacement et durablement, il n'y a pas de miracle, il faut adopter un régime équilibré, boire de l'eau et faire régulièrement de l'exercice. Envie de baisser les bras ? C'est là qu'intervient votre partenaire minceur. Mincir sans se forcer, de façon fun et ludique c'est possible." Tout un programme. Mais pour une fois, on a presque envie d'y croire. J'imagine que le cocktail "fun" + "rose flashy" (avec strip-teaser lumineux) + coach minceur Facebook saura trouver son public... En tout cas, bravo à Marcel pour avoir su trouver une idée stratégique intelligente, en phase avec la cible de la marque, et pour avoir su la rendre ludique et créative !

Merci à Simon de chez Marcel (Publicis Groupe) pour l'info.
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