Lymphormez-vous ! Une campagne drôle et décalée pour informer

Vous savez que j'ai un penchant pour les belles opés réalisées par les associations et les ONG en tous genres. En effet, ces acteurs-là n'ont pas les mêmes outils que les marques pour communiquer, et encore moins l'attachement que le grand public accorde à certaines d'entre elles : sensibiliser l'opinion à une grande cause ou à une maladie n'est en rien comparable à une campagne pour vendre du Nutella ou un forfait mobile. Cette fois encore, je vais relayer ici une campagne particulièrement bien conçue, drôle et je l'espère efficace qui nous vient de l'association : France Lymphome Espoir. Appelée « lymphormez-vous », cette campagne a pour but de sensibiliser et d’informer le grand public sur un cancer encore trop méconnu : le lymphome. Près de 30 millions de Français ne savent pas de quoi il s’agit. Pourtant, il touche chaque année 14 000 nouvelles personnes. Pour cela, FLE n'a pas hésité à adopter un ton vraiment décalé, en jouant sur l’ignorance du grand public autour de ce cancer, à l’occasion de la 5ème édition de la Journée Mondiale du Lymphome, qui se tiendra demain, le 15 septembre.


La Journée Mondiale du Lymphome (JML) est organisée pour la 5ème année consécutive en France par l’association de patients France Lymphome Espoir (FLE). Afin de sensibiliser et d’informer le grand public sur le lymphome, l’association FLE lance une campagne décalée et surtout vulgarisée sur le site www.lymphormez-vous.com

Dispositif :

Des vidéos virales décalées pour interpeller le grand public : 
Trois vidéos mettent en scène une discussion entre deux protagonistes au cours de laquelle le «lymphome» est employé mais au-delà de sa véritable signification, laissant place au quiproquo.

"Le Bonzaï"



"L'animal"



"Lymphomane"



Une pétition mise en ligne pour appeler à l’acte :
La pétition invite les internautes à se joindre à la cause défendue par l’association France Lymphome Espoir et la Lymphoma Coalition.

Un contenu informatif et une application ludique pour sensibiliser le grand public :
Le site internet www.lymphormez-vous.com propose un contenu informatif et vulgarisé. Des explications simples sur le lymphome sont mises à disposition des internautes, notamment à travers une application web interactive que vous trouverez ci-dessous :



Le lymphome :

Le lymphome reste une pathologie méconnue, bien qu’il s’agisse d’une forme de cancer dont la fréquence augmente le plus et que chaque année en France, 14 000 nouveaux patients sont diagnostiqués. En effet, lors du diagnostic, plus de la moitié des patients n’ont jamais entendu parler du lymphome et 74 % ignorent que cette pathologie est une forme de cancer. Cette méconnaissance du lymphome et la relative difficulté pour les professionnels de santé à identifier clairement ses symptômes jouent en défaveur d’un diagnostic plus précoce de la maladie qui constituerait un facteur d’amélioration du pronostic. En France, ce travail de sensibilisation est d’autant plus important que les lymphomes sont une forme de cancer dont le diagnostic et la prise en charge sont aujourd’hui bien maîtrisés. Les hématologues sont organisés en réseaux de santé très structurés sur le territoire national et s’appuient sur des pratiques codifiées qui permettent de poser un diagnostic sûr et de prendre en charge le patient de manière optimale. Le rendez-vous de la Journée Mondiale du Lymphome (JML) est coordonné à l’échelle internationale par la Lymphoma Coalition. Cette journée de sensibilisation, initiée en 2004, vise à mobiliser le plus grand nombre afin d’accroître la connaissance de la maladie et de contribuer ainsi à l'identification des symptômes et au diagnostic plus précoce des lymphomes.








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