Axe et Pulco, nouvelles victimes des Chiennes de Garde

Parfois le féminisme me gonfle. En fait, je devrais plutôt dire que c'est le "tropisme" dont font preuve certains qui m'énerve, et ça ne touche évidemment pas que les Chiennes de Garde. Dans le lot il y a tous ceux qui font preuve d'intégrisme et campent sans transiger sur des positions quelques fois obtues. En lisant la newsletter CB News, j'ai appris que les marques Pulco et Axe ont modifié leurs films publicitaires à la suite d'une plainte déposée le 18 mai dernier auprès du "Jury de Déontologie Publicitaire" par la Meute des Chiennes de Garde. Le motif ? "Publicité à caractère sexiste". Résultat : Pulco a fait retirer son spot des écrans publicitaires, et Axe a retiré le slogan de sa campagne « Plus t'es clean, moins elles le sont ». Dans le cas de Pulco on voit des femmes danser dans ce que certains appelleront des tenues et des postures suggestives (j'avoue que c'est un peu facile de tenter de relancer un produit de la sorte sans réelle nécessité de mettre en scène des danseuses...). Pour Axe, les femmes sont plus déshabillées, mais ne me dites pas que les spectateurs manquent à ce point de second degré pour ne pas comprendre que le mythe proposé par la marque ne se transpose pas dans la vraie vie !

Alors forcément, "la Meute" jubile, et "se réjouit du retrait des images les plus choquantes dans le film Pulco et du retrait du slogan dans le film Axe", martelant que "tout n'est pas permis au regard de l'utilisation du corps des femmes dans la publicité". C'est embêtant à la longue, puisqu'on apprend que rien n’obligeait les marques à effectuer un changement, le JDP n’ayant pas jugé nécessaire de condamner les deux campagnes. Du coup on en arrive à un point où les marques en viennent à s'auto-censurer. Heureusement que personne ne s'attaque aux clips musicaux ni aux émissions de télé-réalité...

Oui, nous avons ici le mix parfait : des féministes radicales, qui sont de surcroît de féroces anti-pub. Mais ça reste insuffisant pour les censurer, elles.
Quant aux marques et à leurs agences je dirais ceci : 

- pour Axe : surtout continuez la saga ! Mais surtout, osez aller jusqu'au bout de votre démarche ! Je n'ai encore pas croisé de personne qui ait été choquée par une pub de la marque...

Pour rappel, la pub outrageusement sexiste et immorale pour Axe :


  
- pour Pulco : le coup de la boisson "hot", il me semble que Gini préemptait depuis longtemps ce territoire de communication, mais passons. Si déjà vous acceptez de revoir votre copie en donnant du crédit aux attaques qui vous sont reprochées, profitez-en pour justifier un peu mieux le fait de montrer des filles en train de danser légèrement (par le storytelling ou en apportant une vraie surprise dans l'exécution de votre spot par exemple)

La pub scandaleuse et choquant de Pulco, pour rappel :


Pour info, le JDP n’a pas jugé nécessaire de condamner les deux campagnes, considérant que le film de Pulco ne comporte aucune... posture sexuelle explicite. Ainsi, "si certaines positions de danse adoptées par les jeunes femmes peuvent apparaître suggestives, elles restent, eu égard au traitement adopté pour ce film, notamment son rythme, dans la limite de l'acceptable au regard des règles en vigueur". Pour la pub Axe, le JDP a jugé qu'elle restait dans la limite de l'acceptable au regard des règles en vigueur.

C'est sûr. Les Chiennes de Garde n'aiment pas la pub. Et moi, je n'aime pas les Chiennes de Garde.

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