On a souvent tendance a choisir entre deux stratégies pour parler de sécurité routière : ainsi, les pubs de sensibilisation sont soit moralisatrices, soit volontairement "choc" (d'inspiration anglo-saxonne diront certains). Difficile de trouver des spots créatifs. Encore plus difficile d'en trouver qui permettent d'esquisser un sourire (la faute à la thématique ?)...
En voici néanmoins quelques-unes que je trouve plutôt réussies, soit sur le plan esthétique, soit par le ton (un peu plus) léger qu'à l'habitude.
Bouclez votre ceinture, et en voiture !
Pour commencer, petit détour par l'Australie, avec une campagne qui prend le parti de nous faire rire pour nous rappeler que sans le permis, on a l'air un peu con...
Les deux spots qui suivent nous viennent du Québec. La Société de l'assurance automobile Québec (SAAQ), propose ici un premier spot qui part du synopsis suivant : « Faire de la vitesse en pleine nuit, ça peut sembler agréable. Mais arrivé sur les lieux d'un accident, on constate les conséquences, tragiques, pour les trois jeunes qui étaient à bord du véhicule. Deux jeunes filles, leurs amies, sont en pleurs sur les lieux du drame ». Même si la vidéo s'inscrit dans un registre tragique, la réalisation est remarquable, et esthétiquement réussie :
Spot "Le prix de la vie"
Pour la seconde, la SAAQ s'est voulue moins dramatique en montrant un jeune contrevenant récidiviste, en passe de se faire retirer son permis :
Spot "Le prix de l'auto"
Place maintenant à une initiative originale, puisque c'est une marque, en l'occurrence BMW, qui choisit de prendre la parole sur une thématique pas forcément reluisante. BMW USA nous livre ici un spot intelligent pour rappeler qu'il est dangereux de conduire en envoyant des SMS...
Côté print, l'association internationale "Yours" ("Youth for road safety", la jeunesse pour la sécurité routière) dévoilait récemment une campagne d'affiches décrites comme "surréalistes" :
Pour rappel, voici la dernière campagne française, en ce moment dans vos écrans publicitaires : « Les conducteurs les plus dangereux sont parfois assis juste à côté de nous. Réagissons »
Au final, et même si le sujet n'est pas le plus "LOL" à traiter en pub, il semble que la sensibilisation puisse aussi passer par la créativité, et parfois le second degré pour faire passer ses messages. Bien entendu, la dernière campagne française est l'exception qui confirme la règle...
Source : Caradisiac
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1 posts:
J'ai toujours été très attentive en ce qui concerne les campagnes de prévention routière. elles doivent faire preuve de créativité pour attirer l'attention et rester dans les mémoires de la population pour qu'enfin celle-ci cesse de penser "ça n'arrive qu'aux autres".
à quand l'adaption des campagnes de prévention au webmarketing autre que dans un petit carré publicitaire en haut à droite d'un site?
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