[Vintage pépite] Jersey Paul Fourticq : Il était une fois les pubs sexistes




La scène se passe dans un salon on ne peut plus ancré dans les 70's. Crépi, tapis vert à poils longs, table en plexi, fougère (!), et surtout des têtes que seules les personnes ayant vécu leurs belles années sous Pompidou peuvent avoir croisé.

Dans ce décor qui mériterait presque un come-back nostalgique dans un catalogue Habitat, on peut presque regretter l'absence d'un joli meuble en formica...

Après la contemplation nécessaire de l'œuvre de la mère de Valérie Damidot, il faut s'attarder un minimum sur les personnages mis en scène. A priori, un homme, sa femme et leur enfant. Rien de choquant jusque-là. Plus étrange par contre, les trois sont totalement nus, à l'exception notoire de l'homme, qui porte un pull. Un fameux pull Jersey Paul Fourticq. C'est quand même plus classe que d'être nu en chaussettes je vous l'accorde. Pauvre gosse en tout cas.

Pour parachever le tableau, l'homme fume la pipe, et arbore fièrement une moustache (il semble que cela devienne un élément récurrent des vintage pépites...) digne d'un acteur d'une production Marc Dorcel. La femme n'a pas l'air particulièrement épanouie à voir l'expression de son visage ...et le fait qu'elle soit cantonnée à restée assise à même le tapis (que l'on devine tout de même assez confortable pour ne pas trop la plaindre).

Et là, on lit avec stupeur l'une des meilleures accroches pub qu'a pu nous pondre la grande famille de la pub française ces dernières années : "Une femme, une pipe, un pull". Eh ben, ça nous en bouche un coin. En bas de la page, on lit que Paul Fourticq fabrique des pulls, cardigans, gilets et chemises, "pour l'homme, et lui seul".

En fait, si l'on peut légitimement être dérangé par tant de sexisme assumé, il faut remettre la pub dans son contexte. Cette publicité est parue dans Lui dans les années 1970, « le magazine de l’homme moderne ». En fait, c'était surtout et avant tout un magazine « de charme ». Bonjour la vision de l'homme moderne à l'époque ! 

Ah ! J'ai failli oublier : il semble que la société Jerseys Paul Fourticq (de son vrai nom France Pull) ait été placée en liquidation judiciaire en 1994. Elle entre donc dans le musée des marques françaises que l'on ne regrettera pas.

Pour finir sur une note iodée, vous connaissez la différence entre un pull-over et une moule ? Et bien le pull-over ça moule, et la moule ça pue l'ovaire (Le Commissaire Patrick Bialès dans la Cité de la Peur). Over.

Sources : Manu (dénicheur de pépites), et Le Tigre (compléments d'infos).

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Z-Factory

Voici 2 liens que l'on m'a recommandé : il ne s'agit ni plus ni moins que la version actualisée de cette fantastique perle de pub :

http://sehubabe.com/fempipul/femmepipetshirt_web.jpg

http://www.sehubabe.com/poster.php

Enjoy ;-)

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