Les marques (françaises) préférées des Français

 

Voilà une petite enquête intéressante sur les Français et les marques. Il s'agit du baromètre image Posternak Margerit (une agence située en face de chez Régine), réalisé en partenariat avec l'IPSOS*, qui permet selon eux "de suivre l’image des grandes entreprises françaises". À titre perso, j'aime quand on donne la parole aux gens, et j'aime encore plus quand on en apprend quelque chose qui prend tout le monde de court. Et là ça tombe bien, il me semble que c'est le cas...

La question à laquelle devaient répondre les sondés est la suivante : "Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises françaises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ?"

Alors que l'on pourrait (naïvement sans doute) s'attendre à voir en tête du classement des "champions" français internationalisés comme Danone, L'Oréal ou LVMH, on se rend compte qu'on est loin du compte...

Citroën est en première place de ce classement, et gagne 11 points par rapport à juin dernier ! C'est une belle preuve que l'opération de séduction de la marque a bien fonctionné. C'est plutôt rassurant d'ailleurs, vu les millions engloutis pour la refonte de leur comm (identité visuelle, signature, etc.) ainsi que les efforts investis dans les derniers produits du constructeur...

En deuxième et troisième places, on retrouve respectivement les Mousquetaires d'Intermarché, +18 points dans le classement, et E.Leclerc qui en gagne carrément 21 !  Si on doit tirer une conclusion de ce podium, et de la remontée fulgurante dans ce classement de deux marques de la grande distribution, c'est certainement que marteler sans cesse un discours axé "prix" en temps de crise permet de marquer beaucoup de points...

Pour la suite du classement, ça donne ça :


Pour conforter mon analyse, le plus gros bon dans le classement revient à Carrefour, qui par rapport au précédent classement gagne 28 points en termes d'image.

A contrario, la plus lourde chute (sans jeu de mot) concerne France Telecom, qui paie ici la mauvaise image entraînée par les malheurs survenus chez plusieurs de leurs salariés ces derniers mois.

Au final, 5 enseignes de grande distribution sont dans le top 10, devant d'autres fleurons autrement plus porteurs en termes d'image. Finalement, ce classement est avant tout le reflet de ce que pensent, vivent les Français. De là à en déduire que leurs aspirations se réduisent à acheter une voiture (Citroën ou Peugeot) pour aller faire leurs courses (chez Intermarché ou Leclerc) et rentrer payer les factures EDF, il n'y a qu'un pas. Qu'évidemment je ne franchirais pas !

* Sondage réalisé les 16 et 17 octobre 2009 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 948 personnes âgées de 18 ans et plus.
Haut de page