Et si on devenait tous "e-militants" ?

Comme chaque année à l’approche des fêtes, le sujet de la solidarité revient sur le tapis, et les associations rivalisent de stratégies pour se démarquer du brouhaha solidaire. Le week-end dernier c’est le Téléthon qui tentait une fois de plus de voler la vedette à Miss France. 90 107 555 € récoltés, un débat passionné suite à la polémique lancée par Pierre Bergé, et au final, une nécessité toujours plus grandissante de sensibiliser les gens au don, pour aider tour à tour la recherche, l’accompagnement ou la prévention.

Nous n’avons pas tous les moyens de donner tous les jours, à toutes les associations ou ONG que l’on croise. Mais ce que l’on oublie parfois de dire, c’est qu’il est nécessaire de donner, mais pas que financièrement. La solidarité passe aussi par le don de soi, en temps par exemple. Si ces organisations existent, c’est souvent par la force et la volonté de nombreux bénévoles. Pourtant, tout le monde ne peut se prévaloir d’avoir une fenêtre d’expression en prime time à la télévision : il faut pour les autres trouver un moyen original de relayer son message et de toucher leurs cibles.

La Ligue nationale contre le cancer innove, et fait appel à la communauté des internautes, des bloggeurs et autres influenceurs du web pour porter haut son message. En d’autres termes, en nous transformant tous en e-militants.

Du coup, je vais tenter à mon tour de faire passer une info. Je profite de mon blog pour relayer une info importante : les 12 et 13 décembre prochains, la Ligue Nationale contre le Cancer organise une collecte de dons dans le cadre de ses journées nationales.

Et comme je ne suis pas de ceux qui vous pousseront à donner si vous ne pouvez (voulez ?) pas, je vous inciterai seulement à relayer le message, et devenir en quelque sorte l’un de ces « e-militants » porteurs d’un message qui nous concerne tous, de près ou de loin ! ça ne vous coûte rien, juste un lien, un article, une recommandation sur Facebook, Twitter ou autre geekerie efficace.

Faisons tous  passer le mot : les 12 et 13 décembre, 2 jours pour combattre ensemble le cancer.
Alors aidons la Ligue : du temps, un don, ou simplement en relayant l’info !


Pour les bloggeurs, la Ligue a prévu des bannières pour vous aider à relayer le message. Tout est dispo à l’adresse suivante : http://www.ligue-cancer.net/vousetnous/#/devenir-e-militant


Un extrait du communiqué de la Ligue :


« Pendant ces 2 jours, nous vous encourageons à exprimer votre solidarité pour aider les malades et les chercheurs. (…) Le cancer en France, c’est chaque année 150.000 décès et 350.000 nouveaux cas diagnostiqués. Nous sommes tous concernés, notre famille, nos amis ou collègues… Et à cause de la crise que nous traversons, les malades souffrent davantage et sont de plus en plus nombreux à solliciter l’aide et l’assistance de la Ligue. Dans le même temps, il est aussi urgent de soutenir financièrement les chercheurs pour qu’ils progressent plus vite dans la découverte de nouveaux traitements. Pour combattre la souffrance et la maladie, votre don, comme votre temps, est primordial. »

L’appel est lancé.

- Plus d'infos : http://www.ligue-cancer.net/vousetnous/
- Rejoindre l'événement Facebook : http://tinyurl.com/yzbbd57 
- Le groupe Twitter : http://twitter.com/La_Ligue
Haut de page