[Focus] Les entreprises (françaises) préférées des Français

La Matrice réalise chaque trimestre avec Ipsos, un baromètre des entreprises qui permet de suivre l’image des grandes entreprises françaises. L'occasion de se faire une idée du capital sympathie de celles-ci auprès de la population, et aussi de l'impact de leur évolution (actualité, produits, identité visuelle...). Alors que l'on pourrait (naïvement sans doute) s'attendre à voir en tête du classement des "champions" internationalisés de l'Hexagone comme Danone, L'Oréal ou LVMH, ce classement remet les pendules à l'heure, et apporte son lot de surprises...

La question à laquelle devaient répondre les sondés est la suivante : "Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises françaises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez une très bonne image, plutôt bonne image, plutôt mauvaise image ou très mauvaise image ?" À ce jeu-là, le tiercé gagnant de cette édition comporte les marques Peugeot, Citroën, et ...Intermarché ! Il semble donc que les Français aient un faible pour les bagnoles et les mousquetaires.


Évolutions remarquables

Par rapport au précédent baromètre (octobre 2010), l'entreprise qui a connu la plus forte évolution est France Télécom (+25 points en termes d'image !), suivie de la Caisse d'Epargne (+14) et de L'Oréal (+13). Dans la catégorie gadins de l'espace, on retrouve Renault et EDF (-16 points) et Carrefour (-12 points d'image).

Pour Renault, on imagine que l'affaire d'espionnage a quelque peu influencé la baisse de sa cote d'amour. Pour France Télécom (entité distincte dans le classement de la marque Orange), sa remontée s'explique sans doute en partie par l'érosion de l'effet suscité ces derniers mois par les drames humains dans l'entreprise, tout comme la réconciliation entre les Bettencourt mère et fille a du aider L'Oréal à regagner son aura. Total reste bon dernier du classement, ce qui, à moins d'abandonner toute activité liée au pétrole, n'est pas prêt de changer...


Le reflet de la société Française ?

Au final, 2 marques automobiles sont sur le podium, 5 enseignes de grande distribution sont dans le top 15, devant d'autres fleurons autrement plus porteurs en termes d'image. Ce classement est donc avant tout le reflet de ce que pensent ou vivent les Français. De là à en déduire que leurs aspirations se réduisent à acheter une voiture (Peugeot ou Citroën) pour aller faire leurs courses (chez Intermarché ou Leclerc) et rentrer payer les factures EDF, il n'y a qu'un pas. Qu'évidemment je ne franchirais pas !

Et vous, quels sont vos marques françaises préférées ?


Méthodologie :

Sondage réalisé les 25 et 26 février 2011 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 980 personnes âgées de 18 ans et plus.

* L’indice d’image est la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.
** Areva, SFR et Orange sont testées pour la première fois dans le baromètre Posternak / Ipsos.


Plus d'infos :

Baromètre complet à voir ici.

5 posts:

Sebastien

Le titre de l'article n'est pas correct, il s'agit d'opinion sur l'entreprise pas sur la marque, ce n'est pas la même chose.

Nicolas [Z-Factory]

Merci Sebastien. C'est corrigé !

Christophe

Je changerais plutôt le titre en : "Les entreprises françaises qui controlent le plus leur image publique"...
ce qui est bien résumé dans la question posée : "...En fonction de ce que vous avez entendu dire d’elles ces derniers mois, dites-moi si ..."

Christophe

Allez, j'en remets une couche, voilà une autre proposition d'un titre encore plus proche de la réalité : "Palmarés des entreprises qui dépensent le plus d'argent pour faire leur pub".
Avec le matraquage médiatique auquel on a droit de la part de Peugeot, rien d'étonnant !
Et quand ces sociétés "n'investissent" pas assez dans la pub, ça donne un classement différent (cf. le précédent classement)

Et quand ces sociétés ne paient pas du tout les sondeurs, elles ne sont même pas classées : http://www.greatplacetowork.fr/best/list-fr.htm

Nicolas [Z-Factory]

Bonjour Christophe.
Forcément, lorsque l'on demande aux gens de s'exprimer sur les entreprises qu'ils connaissent, c'est que celles-ci se sont un minimum rendues visibles du grand public :)

Tout l'intérêt de ce baromètre est en effet de voir l'évolution de l'appréciation de ces entreprises en fonction du contexte, de leur actu etc.

Pour ma part je trouve intéressant de voir cette photographie à l'instant "t" de la cote d'amour des français pour leurs champions. D'autant plus que ça permet de sortir de fausses idées comme celle qui consiste à dire que dans les 1eres places on ne retrouve que les marques de luxe.

De même, c'est intéressant de voir que parmi les choix proposés, les entreprises de l'énergie (particulièrement Total) sont plus ou moins condamnées à rester en bas du classement.

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