Vous n'y avez certainement pas échappé : hier, c'était la Journée de la Femme (et mardi gras aussi...). Comme chaque année le 8 mars est l'occasion de mettre en lumière certaines inégalités subies par les femmes au quotidien. Parmi les opérations originales de cette année, celle de l'organisation belge Equal Pay Day a retenu mon attention. Cette association milite pour l'égalité des salaires hommes-femmes et a lancé une campagne pour le moins surprenante : le concept repose sur une reprise du célèbre clip "Satisfaction" de Benny Benassi. Sauf que ce sont des mamies qui ont pris la place des bimbos bricoleusent, avec toujours les mêmes postures aguicheuses. Un vrai bon buzz pour dénoncer les inégalités dont sont victimes les femmes au travail...
Le message est clair : les femmes travaillent plus longtemps, et gagnent moins que les hommes. Si la journée internationale de la Femme se célébrait hier, Equal PayDay a choisi le 25 mars comme date-symbole. Pourquoi le 25 ? Parce que le 25 mars signale les trois mois supplémentaires qu'une femme doit travailler pour obtenir le même salaire touché par un homme le 31 décembre précédent.
Benny Benassi a donné sa bénédiction pour utiliser sa musique et parodier le clip. Claes Vera de l'organisation "zij-kant" ("her side" en anglais) précise : "Avec cette campagne, nous cherchons à atteindre les jeunes. Plus tôt ils seront mis au courant de cette injustice, plus vite ils pourront faire quelque chose. C'est d'autant plus urgent que votre salaire actuel détermine votre pension. Ce remake est le moyen idéal de les atteindre." Enjoy !
L'agence qui a réalisé cette opération est Mortierbrigade, à Bruxelles.
Plus d'infos sur http://www.equalpayday.be
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 posts:
Enregistrer un commentaire