Frédéric Mitterrand et la République honorent les publivores

J'étais jeudi soir dans les salons du Ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois. L'invitation avait pour cadre le 30e anniversaire de la célèbre Nuit des Publivores. Patrice Leconte, le parrain de cette édition, Jean-Marie Boursicot, le fondateur de la manifestation et créateur de la cinémathèque qui porte son nom, ont reçu les honneurs de la République tout comme le designer Ora-Ïto. Patrice Leconte s'est vu remettre les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, Jean-Marie Boursicot ceux d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres, et Ora-Ïto a quant à lui été promu au rang de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

J'avais été agréablement surpris l'an passé par l'attachement du ministre Frédéric Mitterrand à la partie "Communication", trop souvent éclipsée dans le passé par la Culture. Cette année encore, le ministre a confirmé cette dynamique...


Le Ministère de tous les créateurs

M. Mitterrand affirmait dans son discours que "Le Ministère de la Culture et de la Communication est le ministère de tous les créateurs, des esprits créatifs et des milieux publicitaires. L’an dernier, j’avais inauguré dans ces mêmes salons la Semaine de la publicité organisée chaque année par l’Association des Agences Conseil en Communication (AACC). Cette année, dans le cadre des Rendez-vous Publicité Communication Médias, mon ministère accueillera dans ses locaux une exposition consacrée au Prix de la Campagne citoyenne, auquel toute campagne diffusée dans un « grand média » peut concourir. Je suis en effet persuadé que la publicité est partie intégrante de la création culturelle ; elle est aussi un outil puissant au service de la modification des comportements et des habitudes culturelles de nos concitoyens : créatrice d’une culture en partage, elle est aussi productrice de sens. J’ajoute que les publicitaires français jouissent d’une remarquable réputation internationale et qu’ils sont très présents dans les grands réseaux mondiaux. C’est donc pour moi un plaisir de distinguer des personnalités ayant contribué au rayonnement et à la créativité des arts publicitaires." *

L'événement a bien entendu été l'occasion de revenir sur le parcours des trois personnalités décorées. Le discours du ministre souligne la carrière de Patrice Leconte, mentionnant outre son parcours cinématographique, son implication dans la création publicitaire avec plus de 400 films de pub à son actif ! Vient ensuite la carrière de Jean-Marie Boursicot, "sensible dès l’enfance à la magie de la « réclame »", qui fait son entrée chez Publicis en 1978, et commence l'épopée de la Nuit des Publivores en 1981... Ora-Ïto a lui aussi eu droit à un éloge digne de sa distinction, et qui lui non plus ne faisait pas l'impasse sur son apport à la création pour les marques.

Une belle soirée en somme, où se côtoyaient des personnalités aussi éclectiques que surprenantes dans l'assistance : Madeleine Malraux, Isabelle Martinet (la météo sur France 2), Jacques Séguéla (himself), Chantal Goya, Kevin Spacey (si si !), le Président de Groland, et beaucoup d'autres encore.


Bientôt de nouvelles interviews exclusives sur le blog !

Du coup, avec autant de personnalités, je n'ai pu m'empêcher d'échanger quelques cartes, et surtout de prendre quelques rendez-vous pour des interviews exclusives sur le blog. Je ne vous en dit pas plus pour le moment, stay tuned ! Quelques surprises vous attendent dans les mois à venir...

Moi en tout cas, je suis bien content que la com aie droit à une véritable considération de la part de la République : oui, le Ministère de la Culture et de la Communication est bien "le ministère de tous les créateurs, des esprits créatifs et des milieux publicitaires." Pourvu que ça dure !


* Le discours du ministre est à télécharger ici.
Crédits photos : ©Farida Bréchemier-MCC (1ère photo) et Z-Factory.
Haut de page