Hier commençait la
13e édition de la Semaine Publicité Communication Médias, qui se tient jusqu'au 2 avril prochain.
Organisée par l'
AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), sous le thème (un brin provocateur)
"La Créativité peut-elle sauver le monde ?", il s'agit d'un événement majeur, qui rassemble toute une profession (tout le gratin de l'AACC et de ses partenaires).
Étant curieux (ça, c'est une des caractéristiques indispensables de mon métier), j'avais envie de voir ce qui s'y passait vraiment. En un tweet j'appelai donc à qui pourrait me faire entrer à la conférence inaugurale lundi à 17h30, au Ministère de la Culture et de la Communication. Dans la foulée, c'est
Nicolas Bordas, président de l'AACC qui me répondait, me précisant que mon nom avait été transmis à l'organisation (un grand merci à
@jfmartins !). La magie de Twitter en somme, ou pourquoi il faut continuer à croire au Père Noël...
La communication a un ministère dédié, et un ministre impliqué
Grande première, un dispositif web innovant sur
www.semaine-pub.com était déployé pour l'occasion, permettant ainsi de suivre la retransmission de la conférence en direct. On est donc bien en 2010, et la Semaine de la Pub s'ouvre avec l'ambition de parler au plus grand nombre... Sous le parrainage de Frédéric Mitterrand, la conférence rassemblait des intervenants éclectiques. Pour l'AACC, Nicolas Bordas bien sûr, la créatrice Vanessa Bruno et David Edwards (fondateur du Laboratoire), et Eric Revel (de la chaîne LCI) en animateur des débats.
Première bonne surprise, Frédéric Mitterrand est bien là, et en soi c'est une première. Non que les précédents ministres se désintéressaient totalement de la communication (selon lui), mais souvent étaient-ils appelés en dernière minute sur d'autres dossiers. Le ministre affirme donc que son Ministère est celui de le Culture certes, mais celui de la Communication également, répétant à plusieurs reprises :
"ce Ministère est aussi le vôtre". On verra dans la suite du débat qu'il lui va bien ce portefeuille de la comm, d'autant que d'après les bruits de couloirs, il a été envisagé l'espace de quelques heures que le remaniement post-régionales soit l'occasion de remplacer Mitterrand par... Roselyne Bachelot !
M. Mitterrand profitait de son introduction pour rappeler quelques-unes des actions entreprises par le gouvernement sur la question de la pub et de la communication, à commencer par la réforme de la publicité sur la télévision publique, l'assouplissement des règles concernant le placement produit, en passant par les états généraux de la presse (au passage, le même jour il affirmait aussi sa volonté de voir s'arrêter processus de cession de la régie publicitaire de France Télévisions à Lov-Publicis, et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle).
Frédéric Mitterand aime la pub...
Selon le ministre, le débat qui s'amorce cette semaine est tout à fait nécessaire, particulièrement en cette période (fait-il allusion à la politique dans notre pays ou simplement au contexte de crise ?). Frédéric Mitterrand a tenu a être là en personne, parce qu'avant tout, la pub, il aime ça. D'ailleurs, il rappellera qu'il a lui-même participé à une pub il y a quelques années (même si c'est un peu hors propos, je me devais de vous la montrer si vous ne la connaissez pas...).
2 posts:
Bien qu'étant une grande optimiste, je ne suis pas certaine que la communication soit à l'abri de futures accusations! (Et pourtant j'aimerais bien!) Avec le greenwashing / socialwashing qui fait fureur (que les accusations soient justifiées ou non d'ailleurs) l'ère du soupçon perdure, pire elle gagne du terrain! Il va falloir très vite redorer le blason de la communication... pourvu que la créativité nous vienne en aide! :)
PS: J'adore la vidéo de Fredo!
Enregistrer un commentaire