Invicta récidive : le meilleur Dupire


Je me voyais mal faire l'impasse sur cet article, étant un fan de la première heure de Jean-Pierre Dupire...
Quoi de neuf en 2010 après le bruit causé par la campagne 2009 ? Ben une nouvelle campagne pardi ! Et qui plus est, dans la droite ligne des précédentes. On y retrouve en effet les fondamentaux de la communication Invicta.

La campagne d'affichage met en scène deux jolies filles pendues au PDG de la boîte (c'est lui le fameux Jean-Pierre au nom de famille qui ne laisse pas d'autre choix que celui de faire autre chose que du subtil...). Comme d'habitude, c'est l'accroche qui tue : "Mes poêles les séduisent". Wouaou.

Par curiosité je suis allé faire un tour sur le site de la marque, et ce dernier est pour le moins spartiate. Etonnant de voir d'un côté qu'une marque de poêles puisse dépenser à ce point en affichage et en TV, tandis que de l'autre, elle délaisse le web, qui pourtant serait un complément indispensable à cette campagne grand public, pour déclencher des prises de contact... Fait assez original, le site de la marque renvoie vers le site de son agence pour tous les éléments relatifs à la campagne de communication, le monde à l'envers en somme (allez faire un tour sur leur blog, on y apprend quelques anecdotes sympa sur Jean-Pierre et sa boîte).

Invicta a aussi sa page de fans sur Facebook. Sur cette dernière (qui ne compte au moment ou je vous écris que 85 fans) on retrouve... les infos présentes sur le blog de Scripto. Jean-Pierre Dupire a lui aussi sa propre fan page, qui semble cartonner davantage que celle de la marque, puisqu'elle compte 225 fans.

Finalement, on pourrait rire de cette campagne pour s'en moquer gratuitement, mais se serait nier le fait qu'elle puisse être efficace à sa façon. Je m'explique.

Vu le lot de commentaires sur internet, on voit que les pubs Invicta ne passent pas inaperçues. Voilà donc une première victoire non négligeable... Reste à savoir quel message va rester dans la tête des cibles. Moi j'ai beau chercher, je ne connais pas une seule marque de poêles qui me vienne à l'esprit. La seule que je connaisse, c'est Invicta. Du coup, j'imagine que beaucoup de gens sont susceptibles d'avoir la même réaction au moment de leur crise de la cinquantaine : oui, un jour vous voudrez un poêle dans votre salon (si ce n'est pas encore le cas), c'est presque mathématique. A ce moment-là vous vous ruerez sur Google pour trouver quelles marques sont susceptibles de vous intéresser, et (pour peu qu'ils aient changé leur site d'ici là), vous craquerez peut-être sur la fameuse marque aux poêles, en vous souvenant du désormais célèbre barbu aux rastas...

D'ailleurs, le JT de France 2 a parlé de la campagne le 8 mars dernier. On y retrouvait les chiennes de garde sur un quai de métro, dénonçant l'apologie de la femme objet au service de la publicité. Bref, encore une fois, Invicta réussissait son coup, et passait gratos au 20h... La vidéo en question ci-dessous :



Morale de l'histoire ? Si aucun de vos concurrents dans votre secteur ne communique, profitez-en pour marquer un grand coup. C'est pas demain la veille qu'un autre constructeur de poêles gagnera autant en notoriété. A moins peut-être qu'il soit punk, qu'il pose en 4X3 nu, tatouages à l'air, avec une accroche à tendance anarchiste, et qu'il soit condamné par l'ARPP, tout ça devant les caméras des journaux télévisés.

Haut de page