Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#4 Concept-cars : Design is communication]

Opus N°4 du dossier spécial Mondial de l'auto. Avec aujourd'hui une vision totalement subjective d'un élément essentiel pour qu'un salon soit un succès : les concept-cars. Ces véhicules sont avant tout là pour faire le show, prouver le dynamisme d'une marque et faire rêver. Souvent objets à (fort) sex-appeal ajouté, ces concepts sont surtout une façon pour les constructeurs d'annoncer les tendances de demain. Qu'il s'agisse d'éléments de style que l'on retrouvera sur des voitures de série, d'une nouvelle technologie, ou d'une architecture nouvelle, le concept-car est partie intégrante de la part de rêve et d'irrationnel que comporte le fantasme automobile.

Et comme le dit très bien le nouveau Directeur du Design du groupe Renault, Laurens Van den Acker sur l'excellent blog auto de mon ami Renaud Roubaudi, "Design is communication"...


On peut disserter des heures sur la communication et le marketing. Mais une chose est sûre, le produit est la clé. La première émotion dans l'automobile comme dans d'autres domaines passe bel et bien par le physique de l'objet, son ergonomie, sa philosophie. Ce qui m'intéresse aujourd'hjui, c'est justement ça : le concept-car n'a pas (toujours) vocation à se retrouver sur nos routes un jour. Pourtant, sans pub et sans promo, l'objet se suffit à lui-même pour faire parler de la marque sans pour autant être disponible à la vente. En somme, un produit non destiné à être vendu, qui engendre des bénéfices marketing sans publicité. Le monde à l'envers...

Voici donc une sélection des quelques concept-cars incontournables de l'édition 2010 du Mondial de l'Auto :

LES TOPS

Sur le stand Renault, l'une des stars du Mondial, la DeZir, première matérialisation du nouveau style de la marque. On devrait retrouver plusieurs éléments de design sur la prochaine génération de Clio...


 Chez Jaguar, on fête les 75 ans de la marque avec ce concept CX-75. Futuriste, mais canon !


Nissan présente cette année le Townpod, qui se définit comme un iPod (sur pneus) des villes. Original.


Chez Citroën on recycle d'anciens concept-cars. Comme ici l'excellent Survolt... 


Citroën a aussi présenté cette année un concept étrange, réalisé avec Lacoste et qui reprend le nom de la marque au croco. Une vraie basket sur pneus...


Très bonne surprise de la part de Kia, qui n'a franchement plus rien à voir en termes de design avec ce que la marque proposait il n'y a pas si longtemps...


Renault à nouveau, avec le concept Zoé Preview, proche à 90% de ce que sera leur véhicule électrique de la taille d'une Clio.


 Chez Peugeot, les beaux concepts ne sont pas des nouveautés, puisqu'ils ont déjà été vedettes d'autres salons de l'auto. Ici, le BB1 :


Plus impressionnant, le concept Peugeot SR1, avec ses airs d'Aston Martin (j'adore)...


Enfin, pour finir du côté des tops concepts, Audi nous a gratifié d'un concept fêtant l'anniversaire de l'Audi Quattro (Quattro Concept) :


...Et d'une version roadster de l'e-Tron, coupé sportif électrique.


LES FLOPS

Tout n'est as forcément réussite en matière de concept-cars. Pour moi, le HR1 de Peugeot ne ressemble pas à une Peugeot, et n'apporte pas grand chose en matière de rêve...


Chez Seat, le concept IBe n'est pas moche, mais manque aussi de personnalité.


Certains concepts parlent d'eux-mêmes. Pour d'autres c'est moins évident. A noter que cette année, on aura vu au final assez peu de concept-cars au Mondial. La plupart des généralistes se sont invité à Paris pour ne montrer que des véhicules de série. La crise, certainement... Merci donc à ceux qui ont fait l'effort de venir avec un peu de rêve sur ce salon !
___________________________________________________

Plus d'infos :

- Retrouvez le dossier complet sur le Mondial de l'Auto 2010
- Site du Mondial de l'Automobile


Ouvert au public du 2 au 17 octobre 2010,
Porte de Versailles, Paris.
Appli iPhone Mondial de l'Automobile dispo sur l'App Store

1 posts:

Nicolas [Z-Factory]

C'est drôle, je viens de me rendre compte d'une chose intéressante : c'est la première fois me semble-t-il que les constructeurs auto utilisent les concept-cars dans leurs pubs. De mémoire je crois que c'est une première : jusque-là les concepts étaient cantonnés aux salons et à la presse pro.

Coup sur coup, j'ai vu BMW utiliser sa Vision Efficient Dynamics en presse et en TV, puis Peugeo (BB1) et Citroën (Revolt / GT) en TV...

Comme quoi, on commence à comprendre le potentiel de ces objets un peu spéciaux pour faire rêver le public.

Haut de page