Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#5 Une marque "techno", c'est sexy]

N'importe quel salon professionnel a pour vocation de mettre en avant un savoir-faire. La présence d'une marque sur le Mondial de l'automobile, c'est primordial, autant que de briller plus fort que son voisin de concurrent... Pour cela, on peut user de plusieurs stratagèmes. Le nombre de mètres carrés (+ de 4000 cette année pour chacune des trois grandes marques françaises), couleur de la moquette, créativité du mobilier, etc. Si on rajoute un maximum d'éclairages et quelques écrans plats gigantesques, ça commence déjà à ressembler à quelque chose. Pourtant, un autre élément essentiel peut, à défaut de véritablement faire la différence, nous éblouir en nous ancrant à mi-chemin entre présent et futur : la (débauche de) technologie.

Cette année, les constructeurs ont su nous rappeler que nous étions (au moins) en 2010. Il n'y a qu'à voir la sur-utilisation des écrans plats géants, de la technologie LED, et des désormais incontournables iPads. Je vous propose un petit best-of non-exhaustif de la mode high-tech automne-hiver 2010 sur le salon...
Les murs en full-LED sont assez impressionnants... Ci-dessous le stand Saab.



Les tables tactiles ont fait cette année leur apparition. C'est assez impressionnant à utiliser : on se croirait dans Minority Report...


Bien sûr, personne ne pouvait faire l'impasse sur les iPads cette année. Chez VW, ils servent à jouer (jeu 3D de course en Polo), ainsi qu'à visionner les films de présentation des nouveautés...


Chez Mini, le côté techno se traduit entre autres par l'utilisation des réseaux sociaux.


Encore une interface tactile, chez Peugeot cette fois.


L'autre grosse tendance cette année, c'est la 3D. L'expérience Michelin ci-dessous propose aux curieux de voir plusieurs petits films mettant en scène Bibendum en héro du bitume, le tout avec lunettes 3D et projection de vent et d'eau... Marrant.


Renault présentait en parallèle un petit film appelé "Le Souffle extraordinaire" (à voir ici) en 3D, réalisé par Luc Besson en partenariat entre le constructeur et EuropaCorp. Joli placement produit pour les véhicules électriques au losange, avec un scénario sympa et des personnages animés attachants.


Bien sûr, si certains friment avec la 3D, il en faut bien pour surenchérir et proposer la 4D ! C'est Citroën qui s'y colle, avec une animation digne du Futuroscope. En gros la marque propose aux visiteurs de s'installer dans un baquet pour revivre les sensations de Sébastien Loeb au volant de la C4 de rallye. Le son, les sensations, la 3D, la chaleur et les éclaboussements rendent tout ça très réaliste...
 

Encore des iPads...


Et pour finir avec Citroën, la marque proposait de se prendre en photo, et devenir en quelque sorte "Citroën Idol", et de partager ce moment avec ses amis sur Facebook...


Belle débauche de moyens donc. Au moins certains ont su apporter une vraie originalité pour animer leurs stands ! Au fait, dépêchez vous ! Il ne vous reste que ce week-end pour vous rendre au Mondial !

___________________________________________________

Plus d'infos :

- Retrouvez le dossier complet sur le Mondial de l'Auto 2010
- Site du Mondial de l'Automobile



Ouvert au public du 2 au 17 octobre 2010,
Porte de Versailles, Paris.
Appli iPhone Mondial de l'Automobile dispo sur l'App Store

2 posts:

.albin

Très sympa !

Je rajouterai le dispositif en AR de VW assez sympa où il est nécessaire de sourire pour interagir avec le support.

.albin

Nicolas [Z-Factory]

Yep. Il semble que ce soit LE truc que j'ai loupé...

Haut de page