Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#1 Le Salon]

Aujourd'hui s'ouvre au public le Mondial de l'Automobile à Paris. J'ai profité des journées presse pour analyser un peu les efforts déployés par les marques en termes de communication pour l'événement. Ainsi, après avoir jeté un œil à l'extérieur du parc des expositions la veille de son ouverture à la presse, voici quelques infos sur comment tout se passe à l'intérieur, et surtout comment s'y prennent les constructeurs pour 1/ draguer les journalistes, et 2/ pour attirer les visiteurs. L'occasion d'introduire ici un dossier spécial "Mondial de l'Automobile 2010", avec plusieurs articles vous permettant de découvrir le salon sous ses aspects communication et marketing...

Le Mondial en Chiffres

  • 1 500 000 visiteurs attendus (1 432 972 visiteurs en 2008)
  • 1er salon automobile du monde (taille et fréquentation), devant Tokyo, Francfort, Détroit, Genève)
  • 1er salon au monde tout court 
  • plus de 200 000 m2
  • 13 000 m2 consacrés aux énergies durables
  • 13 000 journalistes venus du monde entier
  • 15 000 invités attendus à la soirées VIP le premier soir
  • 23 000 collaborateurs des marques présentes pour la soirée "réseau"
  • 323 marques présentes venues de 22 pays
  • 60 000m2 de tapis d'allées déroulés
  • plus de 4 200m2 chacun pour les stands Renault et Peugeot
  • plusieurs centaines d'hôtesses et mannequins
  • et plusieurs centaines de milliers d'euros dépensés par chaque constructeur pour ce salon incontournable...
Pour ne pas avoir l'air ringarde au Mondial, une marque doit :
  • avoir le stand le plus grand, original, interactif
  • miser sur les dernières technologies
  • avoir un ou deux mots à dire sur le sport
  • parler énergies propres, mobilité durable, bref être un minimum écolo
  • faire rêver avec de jolis concepts cars
  • recruter ses hôtesses via une agence de casting de mannequins
Après, toute originalité fera la différence entre l'ensemble des acteurs d'une industrie qui ne rechigne pas à voir les choses en grand pour perpétuer le mythe de l'automobile, véritable fantasme de la société...

Petit tour d'horizon

Le Mondial, ça ressemble à ça de l'extérieur :



...mais c'est surtout à l'intérieur qu'on apprécie le mieux la grandeur de l'événement :





Quelques-uns des stands bien foutus des constructeurs :

Chez Renault :

Chez Michelin :

Bibendum, la star du stand


Volkswagen ou le stand blanc minimaliste (mais grand !)

Audi : la folie des grandeurs

Chez Total, on met la F1 sur les mur

Du coup, ça inspire Smart aussi...

Ambiance green chez BMW (entre autres)


Chez Mini, on est plus British & pop que jamais


Chez Lancia, visiblement dans le côté obscur...

 Tandis que Fiat est en mode Bisounours.

Kia jour cette année dans la cour des grands :


Saab et son écran full LED

 Mercedes-Benz : un bel écrin pour l'étoile


 Peugeot la joue classe, avec mur d'eau en fond de stand


Bien sûr, ce petit tout d'horizon n'a rien d'exhaustif, même s'il se veut aussi un minimum subjectif... A suivre, d'autres photos du Mondial 2010. Stay tuned !
_________________________________________
Plus d'infos :

Ouvert au public du 2 au 17 octobre 2010,
Porte de Versailles, Paris.
Appli iPhone Mondial de l'Automobile dispo sur l'App Store
Haut de page