Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#3 Côté journalistes & médias]

Le Mondial de l'Automobile est sans conteste l'un des événements les plus courus dans le monde. Chaque année on dénombre environ 23 000 journalistes de toutes nationalités, venus assister à des avant-premières mondiales, recueillir les interviews des patrons et designers des grands constructeurs. Aussi, pour eux les journées presse sont incontournables, puisque tout le gratin de l'industrie est présent pendant ces deux jours.

Voici à quoi ressemblent ces journées pas tout à fait comme les autres, mais qui sont le reflet de l'importance en matière de communication que revêt ce salon. Au programme : exclusivités en tous genres, caméras de tous les côtés, petits fours et dossiers de presse au kilo...

Deux jours passés au salon, ça laisse des souvenirs, et pas que dans la tête. Pour ma part je suis reparti avec quelques kilos de dossiers de presse en papier, quelques gigas de données sur de (parfois jolies) clés USB, et plusieurs goodies en tous genres.

 Voici un petit aperçu de ce que j'ai dû me trimbaler :


Par ailleurs, le salon est aussi l'occasion pour plusieurs médias d'assurer leur auto-promo. Certaines chaînes TV (TF1, M6) ou radios (RTL, Radio France) sont là pour afficher leur présence devant les 1 500 000 visiteurs attendus. Certains proposeront des émission en live depuis le salon.




À coté de cela, beaucoup de magazines ou journaux ont profité de l'événement pour sortit un cahier spécial Mondial de l'Automobile, mis à disposition des visiteurs gratuitement pendant le Salon. Parmi eux, on retrouve cette année CB News, Marianne, Libé, L'Expansion, l'Événementiel et bien d'autres.


Pour les journalistes, le plus important c'est d'être les premiers à parler d'une nouveauté dévoilée en avant-première, du tout dernier concept-car préfigurateur des modèles de demain, ou à relayer les propos millimétrés des grands de l'industrie auto. Les conférences de presse se sont succédé tout au long des deux journées presse. Voici à quoi cela ressemble :

Les modèles bâchés avant leur présentation officielle :






La conférence de presse Renault, avec le PDG Carlos Ghosn :








Et journalistes en action pour boucler leurs reportages :





Le journaliste de BFM TV, en live depuis le stand Seat grâce à la persévérance de Clémence, une amie attachée de presse (la blonde sur la photo ;-) :



pour terminer ce chapître journalistes/médias, petit focus sur L'auto-Journal, qui fête cette année ses 60 ans au Mondial de l'Auto à travers une rétrospective intéressante :






___________________________________________________

Plus d'infos :

- Retrouvez le dossier complet sur le Mondial de l'Auto 2010
- Site du Mondial de l'Automobile

Ouvert au public du 2 au 17 octobre 2010,
Porte de Versailles, Paris.
Appli iPhone Mondial de l'Automobile dispo sur l'App Store

3 posts:

Anonyme

LE MONDIAL DE L'AUTO est tres INTERRESSANT
MAIS IL FAUT SAVOIR NE PAS METTRE N'IMPORTE QUI AU "SERVICE DE PRESSE" ou un petit pretentieux d'une trentaine d'années (certainement STAGIAIRE et etudiant dans une école genre HEC ou similaire CE QUI N'empechera pas qu'il ne trouveras JAMAIS de JOB avant un certain moment car je l'ai photographié à son insu LORSQUE VERTEMENT IL M'A REFUSE une carte de PRESSE
Alors que j'y suis déjà venu mais mon support est virtuel en con struction AUTORALLYEXPRESS.COM
L'hotesse qui etait à coté avait bien plus d'intuition et m'a RECONNU car je suis tres souvent dans les expos ou en voyages
J'ai la carte SESAME DE REED EXPO etc.... et surtout JE SUIS ENTRE CE JOUR AVEC UN DE MES AMIS PDG d'une grande MARQUE DE DISTRIBUTION de gammes d'accessoires secteurs AUTOMOBILES qui exposera à GENEVE au 81é salon mais peut plus A PARIS
Si je ne recois pas d'e mail d'excuse je pense que vu mon age 65 ans passé (je risque etant un VRAI MEDIA sur pied de raconter cette histoire rocambolesque qui n'est RIEN d'AUTRE QU'UN CONFLIT DE GENERATION
d'un coté un jeune de 30 ans avec un "petit badge" qui ne veut rien dire ORGANISATION
de l'autre Moi qui est 65 ans qui rentre partout sans méme montrér ma carte d'identité (reconnu par soit ma CALVITIE soit mon chapeau marron original fait par ma jeune amie styliste.
JE ME REPRESENTERAIS AVANT LE FIN DU SALON AU SERVICE DE PRESSE et espere avoir mon badge....
AU FAIT BIEN SUR QUE JE SUIS RENTRE CE JOUR LA AVEC UN EXPOSANT IMPORTANT (cité peut etre plus haut)
Bonne Lecture
Alain BERREBI dit BERAL CREATE

Laurence

Cet événement permet aux constructeurs de faire part de leurs projets et je m'en régale. Je ne sais pas si c'était cette édition ou une autre, mais il y avait un constructeur japonais qui avait exposé une voiture dont les pneus pouvaient virer latéralement. Ainsi ce serait plus facile de se garer.

Haut de page