La santé n'est pas un luxe ! Médecins du Monde dénonce la bricomédication

Lundi, je vous montrais une vidéo lunaire, qui à la manière des tutoriels de bricolage vous montrait comment soigner une fracture du Tibia par "bricomédication", avec agrafeuse, colle etc. Aujourd'hui, nous avons le droit à une autre vidéo toujours plus instructive, qui cette fois nous montre comment soigner une carie avec une perceuse et de l'alcool à brûler ! Derrière ce buzz se cache Médecins du Monde, qui souhaite sensibiliser l'opinion sur le problème de la bricomédication (plus communément appelée automédication). Beaucoup de gens n'ont pas accès aux soins, soit pour des questions financières soit pour des questions administratives, et se voient forcés de se soigner avec "les moyens du bords". La campagne n'est pas anodine, puisque son but est d'alerter et les décideurs dans le cadre du G20 qui se tiendra le 3 et 4 novembre à Cannes.

L'ONG a donc lancé sa campagne (orchestrée par l'agence Saatchi et Saatchi), autour d'une série de vidéos détournant les codes des tutoriels de bricolage pour illustrer de façon exagérée ce que représente le danger de la bricomédication. Au-delà de l'effet de buzz voulu pour mobiliser la population, Médecins du Monde reprend son accroche "La santé n'est pas un luxe" pour livrer dans son site internet dédié un rapport sur l'accès aux soins des plus démunis, qui témoigne de l'état des lieux catastrophique de la situation sanitaire mondiale.

Voici donc la deuxième vidéo de la campagne. Âmes sensibles s'abstenir : la méthode proposée pour soigner une carie fait un peu froid dans le dos !


Comment soigner une carie ? par bricomedication

Pour rappel, je vous remets la première vidéo :


Comment soigner une fracture du Tibia ? par bricomedication






"Une étape supplémentaire a été franchie en 2010/2011 dans le rejet des plus vulnérables hors du système solidaire d’accès aux soins. À la crise économique qui se traduit par une recrudescence de la pauvreté s’ajoute une réponse publique plus sécuritaire que sociale. La santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Pour des millions d’individus à travers le monde, l’obligation de payer pour se soigner représente une barrière financière infranchissable et l’une des principales causes d’appauvrissement. Depuis quelques années, de nombreux pays, notamment ceux à faible revenu, ont introduit des mécanismes de protection sociale en santé. Plusieurs ont choisi de mettre en place des politiques de gratuité des soins de santé primaires pour les plus vulnérables. Médecins du Monde s’est mobilisé pour accompagner ces efforts en faveur de la gratuité au Niger, au Burkina Faso, au Mali ou en Haïti. Un choix qui s’avère efficace face à la crise économique actuelle : les pays disposant d’un socle de protection sociale, qui intègre l’accès aux soins de santé, ont comparativement mieux amorti l’impact de la crise. Aujourd’hui, il est donc plus que jamais nécessaire de réaffirmer que la santé, droit humain fondamental, ne doit pas être un produit de luxe !" (extrait du dossier de presse).

Pour info, une nouvelle vidéo sera mise en ligne le 24. Vu son titre (non, je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui !), elle promet une belle apothéose pour cette campagne !

Dossier de presse sur le G20 et les attentes de Médecins du Monde (notamment la nécessité de la création d'une couverture maladie universelle)


Source : Agence Limite (merci à @david_lajarge !)


1 clic = 1 vote
pour soutenir Z-Factory aux Golden Blog Awards 2011 :

Haut de page