"Why?", La clé du leadership et de l'innovation

Aujourd'hui, je donne carte blanche à Nesem Ertan (@nesemertan) pour nous parler de la clé du leadership et de l'innovation, où pourquoi la question "why" est déterminante pour une marque, aussi bien pour le lancement d'un produit que pour sa promotion. Un passionnant regard sur le storytelling, qui s'appuie entre autres sur la vidéo d'une excellente conférence TED ...


La vie, une histoire qu’on aime imaginer infinie

L’histoire est bien connue : si tu pêches pour nourrir quelqu’un qui a faim, c’est du one shot. Si tu lui apprends à pêcher, il pourra continuer à se nourrir le restant de sa vie, et peut-être même qu’il apprendra à d’autres personnes, à pêcher, à son tour. La seconde option est celle de l’intelligence mais sans doute également celle de l’ego.

Pourquoi ne pas optimiser mon effort ? Je vais me fatiguer à pêcher, et demain, il faudra peut-être à nouveau que je pêche pour mon ami qui aura toujours faim. Alors que si je lui apprends, mon action portera ses fruits à long terme. Je crois fortement en l’importance qu’accorde l’Humain au « durable » ! C’est le dilemme même de la vie, personne ne souhaite mourir.. et beaucoup créent des contenus, des idées, des actions à travers lesquels ils espèrent continuer à exister sous une forme ou une autre après leur départ de ce monde.

Nous avons besoin d’imaginer l’avenir, nous avons besoin de croire en des idées qui nous motivent à avancer, à vouloir vivre demain.. Et ces envies sont en fait les besoins influençant toutes nos décisions et comportements. Nous avons besoin d’histoires inspirantes, d’histoires dont nous pourrions souhaiter faire partie, d’histoires qui vont nous inspirer pour imaginer nos propres histoires.

D’où le bel outil du storytelling qui existe sans doute depuis toujours mais qu’aujourd’hui les professionnels utilisent avec une maitrise plus stratégique.


De quoi rêves-tu ?

Certaines personnes travaillent pour gagner de l’argent, vivre correctement… D’autres travaillent car leurs passions les guident vers la création de valeur.


Dans cette vidéo Simon Sinek nous explique que faire du bénéfice, n’est pas la réponse à la question « why » existentielle d’une entreprise. Ce n’est qu’un résultat.

Les « leaders » leadent avec pouvoir et s’entourent de personnes qui visent le bénéfice personnel. « Ceux qui leadent » naturellement, sans forcément viser le leadership comme une fin en soi,  s’entourent de personnes qui croient en leur cause, de personnes qu’ils inspirent, et qui peuvent, en retour, également les inspirer. Ceux qui leadent s’entourent de gens qui s’unissent à leurs causes, parce qu’ils croient également dans cette cause et donc de personnes qui sont là pour eux-mêmes.

Une entreprise qui s’exprime en partant du « quoi » (son offre) vers le « comment » (sa technologie par exemple) sans avoir pris naissance dans un véritable « pourquoi » devient difficilement une icône. Parce qu’il raisonne dans l’ordre contraire de fonctionnement du cerveau humain.

J’en ai souvent traité dans mes différents articles : le lymbique (l’émotion), agit avant le cortical (la raison).  (ex : Diesel Kick Ass Training Center : décodage cervicale d’une bonne vidéo virale)


Mes croyances aujourd’hui sont mes créations de demain

Simon nous  explique comment le « why » puissant d’Apple (challenger chaque jour le statu quo, penser différemment..) lui permet de vendre des mp3 et des téléphones portables alors que son activité principale était à la base la production d’ordinateurs, tandis qu’acheter un mp3 à Dell nous semblerait absurde.

« Les gens n’achètent pas ce que vous produisez, mais la raison pour laquelle vous produisez ce que vous produisez. » nous dit à maintes reprises Simon.

Ce que je tire personnellement de cette phrase est que lorsqu’une personne ou une entreprise, produisant des idées, produits ou services, a une croyance puissante qui l’anime, il peut produire aujourd’hui quelque chose, au moment  « t », mais sa croyance est indicateur du fait qu’il ne s’arrêtera sans doute pas là. Il continuera à créer, aujourd’hui comme demain et après-demain.

Je respecte son courage d’oser. Lorsqu’il pourrait arriver à quelqu’un de faire des erreurs et des faux-pas, je pardonnerai plus facilement celui qui est animé par une cause que celui qui ne tente que de faire du bénéfice via un produit né d’études de marchés et d’analyses des attentes des consommateurs.

L’un continuera à créer dans la lignée de ses croyances, alors que l’autre… peut à tout moment… démissionner pour une activité plus lucrative, ou en raison de sa défaite (voir à la 10:40ème minute de la vidéo, la démission de Langley).

Tout humain, selon moi, cherche sa mission, sa croyance, cherche à être muse, et à s’entourer de muses. Tout humain, souhaite que ses efforts portent ses fruits à long terme et que ses relations perdurent…

Ce n’est pas en la qualité de ta création que je souhaite avoir confiance, c’est en ta motivation, en ton rêve et en ta croyance !

C’est ainsi que réussissent sans doute ceux qui réussissent à devenir de vrais leaders.
Des leçons sont donc à tirer à tous les niveaux de la vie, de cette approche. Vous pouvez écrire de belles histoires pour vendre vos produits, mais ce ne sont que la révélation de vraies histoires qui inspireront les consommateurs à s’unir à votre cause, à acheter vos produits et services et surtout à vous pardonner lorsque vous ferez des erreurs.

En l’ère des réseaux sociaux et des crises d’e-réputation, cette dernière promesse n’est sans doute pas anodine.


Multiculturelle et multilingue, Nesem Ertan est planneuse stratégique en free-lance, et blogueuse sur l'excellent "Wisdom of the Brain", où elle traite de sujets aussi divers que la psychologie, les neurosciences, la sociologie et le management des marques. Un vrai blog de référence pour tout les amoureux (ou les curieux) du planning stratégique en somme ! Curieuse et drole aussi, Nesem est une personne particulièrement intéressante, que je vous recommande de suivre ! (@nesemertan sur Twitter)
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