Le dispositif en affichage met en lumière certaines vérités que les Français aiment s'approprier : leur amour du consensus, leur qualités d’amant ou leur soucis de l’environnement sont là pour appuyer le nouveau slogan de la chaine. En TV, c'est carrément du story telling que la radio nous propose : une fresque présentant la société Française, dépeinte comme un amas de mécontents, qui ne sauraient finalement jamais ce qu’ils veulent, et dans laquelle nous sommes tout juste bons à faire la grève… Le second degré est de rigueur, et se révèle au final une belle arme contre la sinistrose ambiante, contre laquelle RTL se place comme un média aidant à prendre un minimum de recul sur notre époque.
Tout le monde ne partagera pas forcément mon enthousiasme. Tant mieux d'ailleurs ! Mais quoi qu'il en soit, cette campagne mérite d'être vue et commentée. La station, elle, explique son choix en déclarant « aujourd’hui, si RTL est la 1ère radio de France, ce qui peut se traduire par la radio préférée des Français, c’est certainement parce que depuis toujours, la radio est en permanence à l’écoute de leurs préoccupations ».
Vision "cliché" ou réaliste, cette campagne nous ressemble finalement. Vous ne trouvez pas ?
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