La vidéo ci-dessus nous promet quelques surprises et beaucoup d'humour. Elle nous explique aussi et surtout quelle organisation il a fallu mettre en place pour arriver à tenir ce rythme soutenu. Et c'est à mon avis là qu'est la véritable bonne idée : utiliser un magasin Ikea comme toile de fond de chacune des pastilles quotidiennes tournées (à raisons de 15 spots par jour). Une visite à Ikea est un événement en soi, la mise en scène des produits étant l'un ds piliers du concept de la marque. Il suffisait d'y penser !
Les résultats sont plutôt flatteurs : après un peu plus de 250 vidéos (donc 250 jours !) la notoriété spontannée (Top of Mind) a augmenté de 6%, et 4% de consommateurs supplémentaires ont déclaré avoir acheté chez Ikea, dans un marché en recul de 4%...
Client : IKEA.
Directeur de création : Remco Marinus
CR : Robin Stam, Monique Gerritsen.
DA : Luiz Risi, Daniel te Lindert, Wendy Deun, Sanne Leendertse, Marloes Scheffers, Cynthia Tiebosch.
Planneur stratégique : Joost van de Loo.
Production : Cake.
Direction : Albert-Jan van Rees, Paul Ruven.
Source : via @imposture
1 posts:
Une stratégie qui n'est pas sans rappeler celle d'un autre grand suédois (non, il ne s'agit pas de Zlatan) : ICA une chaîne de super / hypermarchés venu des Fjords.
Eux ont opté pour une réelle sitcom publicitaire.
Une étude de cas exposée par culturepub ici (section saga)
http://www.culturepub.fr/emissions/emission-2011-02-27
La marque joue moins sur la présence au quotidien, mais crée une vraie relation avec ses clients par l'intermédiaire de ses personnages.
Enregistrer un commentaire