[Pub du jour] La pub TV pour la Renault Twingo Miss Sixty censurée en Italie

Qu'importe la créativité d'une campagne, en 2010 tout n'est pas permis, et certaines mœurs sont loin d'être acceptées partout. Récemment c'est Renault qui en a fait les frais en Italie. Dans sa dernière pub pour la série limitée "Miss Sixty" de la Twingo, la marque a voulu positionner son produit auprès d'une cible féminine, quitte à oser plus que d'habitude. Le problème ? L'autorité de contrôle de la pub italienne a jugé la campagne trop osée, refusant ainsi que l'on montre ouvertement des lesbiennes à l'écran...
   
Le pitch : une soirée "girls-only" un poil débridée, où l'une des participantes finit par en attirer une autre dans la chambre à coucher, pour au final se voir piquer sa Twingo par son amante... Il fallait le faire ! Ce mini « L-Word » à l'Italienne a jeté le trouble au sein de l'autorité de contrôle de la publicité italienne, qui a ordonné sa suspension sur les chaînes de la TV publique Rai de de son concurrent privé Mediaset (aux mains de Berlusconi). 

« On nous a demandé de modifier les diffusions de la campagne afin de protéger les mineurs », a admis un responsable de la communication de Renault Italie, qui défend par ailleurs «l'ironie et la délicatesse » du film...

Tout ça me rappelle la signature des derniers spots français pour la Twingo : "Bien dans son époque, bien dans sa Twingo". Dommage que certains pays ne soient pas eux aussi bien dans leur époque...

Agence : Publicis
Directeur de Création : Patrizio Marini
Directeur Artistique : Alexandra Todero
CR : Alessandra Romani
Maison de Production : Wam
Bande son : Dressy Bessy - "Girl, You shout!"

Pour rappel, voici l'un des spots auxquels nous avons eu droit, sans avoir à souffrir d'une quelconque censure morale...

Haut de page