Qu'importe la créativité d'une campagne, en 2010 tout n'est pas permis, et certaines mœurs sont loin d'être acceptées partout. Récemment c'est Renault qui en a fait les frais en Italie. Dans sa dernière pub pour la série limitée "Miss Sixty" de la Twingo, la marque a voulu positionner son produit auprès d'une cible féminine, quitte à oser plus que d'habitude. Le problème ? L'autorité de contrôle de la pub italienne a jugé la campagne trop osée, refusant ainsi que l'on montre ouvertement des lesbiennes à l'écran...
Le pitch : une soirée
"girls-only" un poil débridée, où l'une des participantes finit par en attirer une autre dans la chambre à coucher, pour au final se voir piquer sa Twingo par son amante... Il fallait le faire ! Ce mini « L-Word » à l'Italienne a jeté le trouble au sein de l'autorité de contrôle de la publicité italienne, qui a ordonné sa suspension sur les chaînes de la TV publique Rai de de son concurrent privé Mediaset (aux mains de Berlusconi).
« On nous a demandé de modifier les diffusions de la campagne afin de protéger les mineurs », a admis un responsable de la communication de Renault Italie, qui défend par ailleurs «l'ironie et la délicatesse » du film...
Tout ça me rappelle la signature des derniers spots français pour la Twingo :
"Bien dans son époque, bien dans sa Twingo". Dommage que certains pays ne soient pas eux aussi bien dans leur époque...
Agence : Publicis
Directeur de Création : Patrizio Marini
Directeur Artistique : Alexandra Todero
CR : Alessandra Romani
Maison de Production : Wam
Bande son : Dressy Bessy - "Girl, You shout!"
Pour rappel, voici l'un des spots auxquels nous avons eu droit, sans avoir à souffrir d'une quelconque censure morale...
0 posts:
Enregistrer un commentaire