À l’origine baptisée FFL, l’agence Fred et Farid, aujourd’hui Fred & Farid Group, a été fondée fin 2006 par Frédéric Raillard, Farid Mokart et Christophe Lambert (pas l'acteur hein, le publicitaire !), parti en mai 2008. Avec les soutiens financiers de Bolloré, l’agence a gagné des budgets prestigieux comme Orangina Schweppes ou Diesel. En 2009, le groupe revendiquait 80 collaborateurs et une marge brute de près de 10 millions d'euros.
Le groupe a décidé de lancer Hello Sunshine, avant tout pensée comme une marque et dont une des manifestations est l'agence de communication (la marque a été déposée dans de nombreux autres domaines...). Son positionnement part du constat suivant : plus le monde va mal, et plus les gens se tournent vers des valeurs positives ("The darker the times, the greater the need fo optimism").
La première bonne surprise, c'est le choix de Fred & Farid de lancer une agence soeur plutôt que de vouloir grossir comme tant d'autres l'ont voulu. L'univers des agences est parsemé d'exemples de tentatives de faire différemment des autres, d'essayer une nouvelle approche (dans la façon de travailler, les métiers ou la relation aux clients). Malheureusement, après quelques années de succès, même les plus disruptives de ces agences veulent grossir, souvent au détriment de ce qui fait leur force. Saatch & Saatchi pour ne citer qu'elle a perdu de son aura une fois que son ADN eut été dilué dans la constellation Publicis. Beaucoup d'agences capitalisent sur deux forces : le dynamisme et la vision de leurs dirigeants et une flexibilité, qui pour perdurer nécessite de ne pas dépasser une certaine taille critique. Dans le cas de Fred & Farid, la bonne nouvelle c'est qu'ils ont préféré tenter de lancer un nouveau produit indépendant, avec le même état d'esprit que la première agence mais un positionnement différent, plutôt que de continuer à grossir au risque de perdre leur identité, et donc leur valeur ajoutée.
La seconde bonne surprise, c'est qu'il n'y a eu quasiment aucun transfuge de chez Fred & Farid pour monter Hello Sunshine. La nouvelle entité sera dirigée par Gwen Raillard (le frère du Fred de Fred & Farid...), un publicitaire passé entre autres par Mother London, Lowe Londres, BBH Londres, directeur du planning chez BBH Singapour puis chez Ogilvy Singapour, et Dawn Ng, directrice artistique venant tout droit de Singapour. Une toute nouvelle équipe donc, une philosophie propre, et une sérieuse envie de montrer de quoi cette nouvelle "marque" est capable.
Lors de la soirée de naissance, les locaux de Fred & Farid s'étaient habillés de couleurs vives, et les centaines de ballons jaunes étaient là pour rappeler constamment la vision et l'état d'esprit dans lequel est née cette nouvelle enseigne. Ainsi selon eux, "incarner l'optimisme permet d'être choisi et apprécié, et c'est cette philosophie que Hello Sunshine a choisi de suivre et appliquer quotidiennement."
Mais surtout, il m'a semblé retrouver quelque chose que l'on ne retrouve malheureusement pas assez souvent dans le milieu : une équipe jeune, soudée par une vraie philosophie de marque, fière de faire partie du groupe Fred & Farid. A suivre de près donc, car avec Hello Sunshine, l'optimisme semble enfin de retour...
Plus d'infos :
Le site web : http://www.hello-sunshine.fr
Twitter : @HOSEParis
Et bien sur la page Facebook, ici.
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