Comment naissent les idées dans la pub ? La créativité n'est-elle que recyclage ?

Derren Brown est un célèbre illusionniste et mentaliste anglais, connu notamment pour ses shows sur la chaîne britannique Channel 4. Plusieurs expériences spectaculaires ont défrayé la chronique, et Brown s'est payé le luxe de s'attaquer à la créativité publicitaire...

La vidéo que je vous propose aujourd'hui (retrouvée grâce à un article d'@MryEmery) met en scène une expérience surprenante, qui va remettre en question certaines croyances concernant la créativité, la naissance des idées, et la pub...

Elle a déjà fait pas mal parler d'elle, en grande partie parce que la démonstration est bluffante... A vous de juger !


Expérience Publicité

Derren Brown convoque deux publicitaires dans un bureau et leur lance un défi : créer un visuel publicitaire pour une entreprise de taxidermie (!) en 30 minutes. Il pose une enveloppe sur la table contenant quelques-unes de ses propres idées, et laisse les créatifs à l'oeuvre. Quand il revient, 30 minutes plus tard, il décachette l'enveloppe, et les deux publicitaires s'aperçoivent alors qu'ils ont imaginé à peu de chose près exactement le même visuel que celui qui se trouvait dans cette enveloppe...

La création n'est-elle donc qu'un processus de recyclage de tout ce que l'on emmagasine ? A vous de vous faire votre propre idée sur la question. Pour ma part, je finirais avec cette citation de Paul Arden, ancien DC chez Saatchi & Saatchi ayant écrit plusieurs livres sur la pub : "Les idées, n'en revendiquez pas la propriété. De toute façon, les idées sont dans l'air. Il vous suffit de vous mettre dans la bonne disposition pour les cueillir au vol"


- Illustration tirée du blog Quelle Vie de Pub que je vous invite à suivre ici ou sur Facebook.

4 posts:

Let

Bonjour,
excellent !
Les indices subliminaux le long du parcours ont fonctionné ... notre cerveau serait donc un très bon "outil" de recyclage !
Mais alors que signifie "créer" ?..

Louise

Terrible.. Sans avoir jamais lu cette phrase "les idées sont dans l'air. Il vous suffit de vous mettre dans la bonne disposition pour les cueillir au vol". J'ai expliqué ce principe à des amis des dizaines de fois... Du coup j'y adhère encore plus :oD

joelapompe

Un peu vieux ce truc, ça fait au moins 3 ans que ça circule... mais ça n'en reste pas moins étonnant. Même si ça sent un peu le bidonnage...

Nicolas [Z-Factory]

Effectivement, on n'est pas à l'abri du fake. Mais la mécanique mise en lumière ici me paraît juste : souvent notre subconscient emmagasine de l'info et les recrache sans que l'on s'en aperçoive.

Et la vidéo a bien quelques années, mais je pense que l'info vaut le détour pour qui travaille ou aspire à travailler dans la com.

Haut de page