Cette année encore, les Journées Européennes du Patrimoine feront vivre au grand public des expériences inédites et magiques... Mais au-delà des monuments qui habitent l’Histoire et des représentations des sept arts existe un patrimoine tout aussi ancré dans notre société et notre quotidien : les marques !
L’édition 2010 des journées Européennes du Patrimoine, placée sous le thème « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », nous rappelle justement que certaines innovations ont boulversé notre société pour s’ancrer durablement dans nos vies.
Mais quel est le point comun entre Peugeot, le Post-it, Apéricube et le BIC Cristal ? Tous ces produits ou marques ont façonné au travers de leurs innovations notre société au fil des ans. Mais qu’auraient été ces marques sans l’époque dans laquelle elles sont nées ? Sans les hommes qui ont pensé les produits qui les ont distinguées ? Un produit est toujours ancré dans son époque et dans ses besoins...
L’histoire d’une société ne s’écrit pas seulement au Parlement ou dans les livres d'histoire, d'histoire de l'art. Elle s’écrit également grâce aux entreprises et aux entrepreneurs. Créateurs, pionniers, visionnaires, utopistes réalistes, ils - et elles – changent le monde par leurs innovations, en rupture avec leur temps. Avec elles, il y a un « avant » et un « après ». Elles modifient nos comportements, nos modes de vie et nos rapports aux autres.
Ce week-end, les Journées Européennes du Patrimoine vont permettre aux enfants, aux familles, de découvrir certains des lieux qui comptent dans notre culture. Mais pour célébrer cet autre patrimoine, ces mémoires collectives que forgent les marques, il faudra patienter jusqu'à décembre.
En effet, après deux éditions à succès en 2008 et 2009, l'Institut Français du Design prépare l’édition 2010 de sa "manifestation dédiée aux marques, patrimoine vivant de notre environnement". L’édition 2010 se tiendra du 22 décembre prochain au 2 janvier 2011 au Carrousel du Louvre, et aura pour ambition de célébrer les marques qui fêtent leur anniversaire, vues par l'angle de l'innovation mise en contexte dans son époque. Pendant deux semaines, cette manifestation grand public mettra à l’honneur les pionniers et les créateurs pour faire partager au plus grand nombre leurs inventions, leurs savoir-faire, et l’ensemble de ce « patrimoine vivant » que les marques impriment dans notre quotidien.
En effet, après deux éditions à succès en 2008 et 2009, l'Institut Français du Design prépare l’édition 2010 de sa "manifestation dédiée aux marques, patrimoine vivant de notre environnement". L’édition 2010 se tiendra du 22 décembre prochain au 2 janvier 2011 au Carrousel du Louvre, et aura pour ambition de célébrer les marques qui fêtent leur anniversaire, vues par l'angle de l'innovation mise en contexte dans son époque. Pendant deux semaines, cette manifestation grand public mettra à l’honneur les pionniers et les créateurs pour faire partager au plus grand nombre leurs inventions, leurs savoir-faire, et l’ensemble de ce « patrimoine vivant » que les marques impriment dans notre quotidien.
L'Institut Français du Design fait à cette occasion un appel aux marques fêtant cette année leur anniversaire et désireuses de s’associer à la manifestation : il est ecore temps de les contacter pour faire partie de cet événement audacieux et valoriser leur "patrimoine d'innovation".
_____________________________________________
Source : Institut Français du Design
Plus d'infos : contact@institutfrancaisdudesign.com
0 posts:
Enregistrer un commentaire