Le Printemps des Ecrans : France Télévisions tout en fleurs pour LeWeb11

Qu'on se le dise : le Printemps des Ecrans est annoncé ! Certains d'entre vous ont pu lire ma contribution "Quelle stratégie pour France Télévisions à #LeWeb11 ?", qui donnait quelques pistes plus ou moins farfelues pour valoriser le partenariat entre le groupe média et LeWeb11, grand-messe du web qui débutera la semaine prochaine. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la stratégie de France Télévisions qui s'articulera autour d'un thème (pour le moins original en ce début de mois de décembre) : "Le Printemps des Ecrans".


Le printemps au mois de décembre ? 

Il y a bien évidemment quelques subtilités dans le choix du thème. En premier lieu, vous aurez remarqué que LeWeb11 se déroulera les 6, 7 et 8 décembre. En soi nous sommes plus proches de l'hiver que des charmes bourgeonnants du printemps. Mais tout s'explique, y compris cette petite excentricité. 

Le "Printemps des Ecrans" ("Let a hundred screens bloom" en Anglais), c'est d'abord l'occasion pour France Télévisions de mettre en avant les derniers jalons de son déploiement digital et de se réaffirmer comme acteur fort de la convergence des supports et des usages. C'est d'ailleurs au nom de ses valeurs et surtout de sa mission de service public que le groupe s'emploie à rendre les contenus, la culture et l'info accessibles au plus grand nombre. Les publics s’informent indifféremment sur tous les écrans (web, mobile, tablette), à tout moment de la journée, ce qui suppose de repenser le schéma classique et de dépasser la relation media/téléspectateur. Bienvenue dans l'ère de l'interaction, du contenu à la demande et de l'hyper-connectivité ! (À ce sujet, je vous invite à lire ce billet sur Meta-Media, le blog d'Eric Scherer, qui nous explique la mutation du téléspectateur en "télénaute" et nous interroge sur les opportunités et les risques de ces changements de fond.)


La révolution en marche.

Plus subtile, l'allusion du thème choisi au Printemps Arabe. Ce dernier, symbole fort de la révolte de plusieurs peuples face à l'oppression de leurs régimes débuta en décembre l'année dernière. Première coïncidence... Mais surtout, ce printemps des écrans annonce une accélération de la stratégie digitale du groupe : France Télévisions présentera à cette occasion les dernières innovations destinées à accompagner la mue de cet acteur public de l'information, de la culture et du divertissement. À l'heure de la convergence des médias et du développement de "l'information augmentée" que permettent aujourd'hui les technologies, l'époque de l'ORTF paraît bien loin... 

Aujourd'hui, le groupe média se concentre toujours sur les écrans. Mais sur tous les écrans cette fois-ci. Dès lors, doit-on s'attendre à une révolution des écrans libératoire ou contraignante ? L'avenir (proche) nous le dira. France Télévisions nous promet en tout cas de toucher de près certaines innovations qui ouvrent la voie à une nouvelle façon de consommer les médias. 

Au menu, France Télévisions présentera une toute nouvelle plateforme d’information en continu - FranceTVinfo (cliquez ici pour en savoir plus !) - pour smartphones, tablettes, ordinateurs et smart TV, ainsi que des applications pour smart TV... 

L'objectif ? Affirmer l'implication du groupe dans un univers où le digital ouvre de nouvelles perspectives, pour être toujours plus à la hauteur de sa mission de service public.


Et pour LeWeb11 ?

La présence du groupe sera physique bien sûr, mais virtuelle aussi. Plusieurs animations et concours auxquels même ceux qui ne seront pas sur place pourront participer. FTV met en place cette année un Tumblr dédié ainsi qu'une page Facebook "Le Printemps des Ecrans". La stratégie de "pollinisation" par le contenu promet d'être forte, avec des articles, photos et vidéos relayés sur les comptes Youtube, Dailymotion et FlickR. Le tout identifiable grâce au hashtag #LeWebFranceTV. Le site LeWeb11 développé pour l'occasion par France Télévisions proposera à tous les internautes en plus de la retransmission en direct des conférences plénières, des interviews de personnalités, la rencontre des "speakers et speakerines du web"... Au programme aussi, quelques contributions des blogueurs ambassadeurs France Télévisions dont j'ai le plaisir de faire partie, avec quelques blogueurs de renom : Naro, Youngplanneur, Jean-Noël Chaintreuil et Jean-Michel Billaut. Bref, de quoi tout savoir sur l'événement et ses coulisses !

On se retrouve donc très vite pour partager l'événement via ce blog ainsi que mon compte Twitter. Stay tuned ! 
Haut de page