Quelle stratégie pour France Télévisions à #LeWeb11 ?

La grand-messe internationale de l'Internet mondial approche à grands pas. J'ai nommé #LeWeb11. Cet événement se tiendra cette année les 7, 8 et 9 décembre prochains, à Paris. Incontournable depuis sa création en 2005 par Loïc Le Meur, il regroupe plus de 3 000 participants de 60 pays, avec d’un côté des conférences et tables rondes mettant en scène des personnalités de l’univers Web et de l’autre, un espace dédié à la présentation de start-ups et services innovants. Tous les grands du web seront présents (Google, Facebook, Microsoft, IBM, Foursquare etc.). Bonne nouvelle : France Télévisions est cette année encore l'un des partenaires majeurs de l'événement, et organise à ce titre un concours original pour faire gagner 4 accréditations pour assister à l'événement. Parce que Le Web 11 s'annonce être un très bon cru, parce que je suis fasciné par le web et ses évolutions, et parce que je travaille en même temps sur un projet de start-up, j'ai décidé de tenter ma chance ! Le brief est le suivant : « Si vous deviez contribuer à une stratégie de présence d’un grand média sur un salon quel serait votre concept ? » Eléments de réponse ci-dessous...

[EDIT - Gagné ! Je serai l'un des 6 ambassadeurs #LeWeb11 pour France Télévisions ! Rendez-vous très vite pour en savoir plus sur l'événement...]

D'emblée, faire participer les blogueurs à la stratégie de visibilité de France Télévisions est la première bonne idée efficace. Mais vu que je ne pourrai la reprendre à mon compte, voyons quelle stratégie adopter...

Un thème pour Le Web 2011 : le SoLoMo.

Attention, on risque d'entendre parler du SoLoMo pendant quelques temps, tant les gourous du web marketing en parlent comme étant LA tendance évidente des prochains mois : SOcial, LOcal, MObile. Erigé en thème officiel de l'édition 2011, France Télévisions doit en tenir compte afin de donner de la cohérence à son statut de Gold Partner.

- SOCIAL
Evidemment, on pense à Facebook, à Twitter (beaucoup moins à Google+ mais quand même). Cela sous-entend une interaction entre France Télévisions, ses ambassadeurs, et les contacts de ces derniers.

- LOCAL
Ici, on parlera de Foursquare, Facebook Places éventuellement, et de la convergence virtuel/réel. Avec un défi important : comment susciter le check-in au profit de France Télévisions pour que celui-ci apporte une vraie valeur ajoutée au visiteur ?

- MOBILE
Tous à nos smartphones (et à nos tablettes ?) ! Finalement, le volet mobile est la condition sine qua non pour réaliser les ambitions "social" et "local". Pas besoin d'expliquer davantage.

Maintenant que nous avons nos fondamentaux, levons tout de suite un frein essentiel : la réponse au brief dépend du budget dont FTV dispose. Ici, c'est la grande inconnue du brief. Du coup, imaginons plusieurs scénarios. En gros des propositions indépendantes les unes des autres, permettant un budget "à tiroirs" autorisant la mise en oeuvre d'un plan d'actions de communication à la carte, qui sera au choix low cost ou complètement démesuré. À vous, mesdames et messieurs de chez France Télévisions de faire vos choix ;-)


PROPOSITIONS (par ordre croissant d'intérêt) 

1. FTV distribue des autocollants et des pin's à l'entrée de l'événement. Blague à part, les goodies s'ils sont originaux ont toujours leur petit succès.

2. Les chaînes France 2 et France 3 IDF font chacun un point "LeWeb" dans leurs JT, matin midi et soir

3. Tirage au sort parmi les tweets mentionnant #WebFTV permettant chaque jour de remporter un cadeau

4. Push Foursquare : "Puisque vous êtes à LeWeb, venez rendre visite au stand FTV !" Evidemment, le must serait de proposer un badge Foursquare spécifique #WebFTV !

5. Dans le communiqué de presse, rappelez que vous êtes "Gold partners", au même titre que d'autres petites entreprises telles que Facebook, Microsoft, LinkedIn, Nespresso et Orange ! Le rappeler ne fait pas de mal : alors autant surfer sur la notoriété de vos copains Gold Members

6. Proposer une spéciale de l'émission "Le Grand Webze" (France 5), avec Vinvin, François Rollin et les blogueurs pertinents présents à le Web 

7. Mettre en place un live-stream sur Facebook des principales conférences (et par la même occasion de récupérer des images FTV réutilisables pour vos JT et émissions spéciales...). En parallèle, le défilement des tweets mentionnant #WebFTV en live en bas du player sur Facebook accentuerait la sensation de direct

8. Réalisation d'interviews de qualité par l'une ou l'un des journalistes en vogue du groupe, pour diffusion sur différents blogs : 1 invité = 1 interview de qualité réalisée par FTV = relais de chaque interview sur un blog différent, qui devient de fait ambassadeur de France Télévisions en valorisant le partenariat avec Le Web 11. Le blogueur peut même devenir co-intervieweur 

9. On peut imaginer également la mise en place d'un plateau télé FTV sur place pour tourner des émissions spéciales (un JT ? Télé Matin ? C'est Pas Sorcier ? etc.). Cela permet de susciter la curiosité des personnes présentes lors de l'événement, et de montrer à l'antenne que France Télévisions est partenaire d'un événement mondial d'importance ! 

10. Juste pour le clin d'oeil, la participation de FTV peut aussi se traduire par la mention de l'événement dans un épisode de "Plus Belle la Vie" ! La série base son succès en partie sur son ancrage fort dans l'actualité temps réel de la société. À défaut d'avoir un réel impact sur les téléspectateurs, le clin d'oeil peut générer quelques retombées web et presse...


Là, je pense à haute voix : 

Le rôle de FTV est aussi d'être un acteur majeur de l'information grand public. Pourquoi ne pas devenir l'ambassadeur de la pédagogie du SoLoMo auprès du grand public ? Plusieurs des idées ci-dessus répondent à mon sens à cet objectif. "Dis moi Jamie, c'est quoi le SoLoMo ? Et comment ça fonctionne la géolocalisation ?" Mais je ne suis pas sûr que la camion C'est Pas Sorcier puisse se garer sur place par contre...

Dans une démarche marketing, si le groupe est mis en avant comme partenaire de l'événement, on peut imaginer parallèlement positionner France 4 comme étant LA chaîne jeune et branchée du groupe. En d'autres termes celle ayant potentiellement des affinités intéressantes avec le public de #LeWeb11...


LE + BUSINESS :

Proposer une offre spéciale "LeWeb" via la filiale France Télévisions Publicité.
Plus qu'un simple éditeur de contenus audiovisuel, FTV est également par le biais de sa filiale FTP un acteur important de la commercialisation d'espaces publicitaires. Raison de plus pour tenter de séduire les prospects présents : une offre spéciale FTP pour les start-ups gagnantes, c'est leur donner un sacré coup de pouce. C'est aussi mettre en avant l'un des métiers phares du groupe !

Voilà pour mes idées du moment. Sans compter que je serai ravi d'être ambassadeur de @francetele sur place !


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