Act Up en campagne pour le mariage homo

Act Up. Vous connaissez ? Assurément pas la plus consensuelle des associations militantes, Act Up a été fondée à New York en 1987 et a ensuite inspiré la création d’autres groupes dans le monde, dont celui de Paris, en 1989. Act Up lutte contre le Sida, et tente par tous les moyens de sensibiliser aux dangers de cette IST, parce que le Sida "intéresse trop peu les décideurEs et les médias." Aujourd'hui, l'association fait a nouveau parler d'elle pour attirer la lumière sur la première grande campagne participative en France pour le droit au mariage des couples de même sexe. Et pour cela, Act Up interpelle les internautes pour élire parmi quatre propositions, le visuel de la campagne, appeler au don et encourager le relais de la campagne sur les médias sociaux...

Selon Act Up : en Europe, l'Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, l'Islande, la Suède, la Norvège et la Slovénie ont déjà légalisé le mariage homosexuel. La France qui se décrit comme "terre des droits de l'homme" accuse un sérieux retard. Il s'agit avant tout d'une question d'égalité des droits. Il existe en effet des différences concrètes et symboliques entre un PACS et le mariage. Cette question nous concerne toutes et tous : hétéros, bis, homos, trans. Peut-on accepter qu'une catégorie de personnes ne bénéficie pas des mêmes droits du seul fait de son orientation sexuelle ? C'est la définition même de la discrimination." Objectif de l'association : "créer un élan sans précédent et que cette campagne voit le jour pour peser à l'horizon des présidentielles 2012."

Les 4 visuels proposés au vote :









Le mot d'ordre d'Act Up : faire du bruit !

"Nos actions visent à combler ce déficit d’images et de paroles. Il s’agit de mobiliser les médias autour d’actions rapides, ponctuelles, non-violentes, et spectaculaires : les zaps. Notre but est de susciter de l’information, de provoquer des réactions, de mettre à jour des problèmes spécifiques, d’inviter “ les spectateurs et spectatrices ” à répondre et à se situer, d’exhiber la violence à laquelle nous sommes confrontéEs. La colère est au départ de notre engagement : nous entendons la transformer en acte politique d’interpellation publique."

Pour en savoir plus ou si vous souhaitez relayer / soutenir la campagne, c'est par ici. Reste à voir quel sera l'accueil réservé à cette mobilisation, autour d'un sujet qui n'a peut-être pas fini de faire polémique. Pour ma part, si je trouve l'initiative plutôt louable, je trouve un peu dommage que la qualité des créas proposée ne soit pas à la hauteur. Mais ça ne reste que mon avis.

Source : Act Up-Paris.


Haut de page