France Nature Environnement : campagne militante pour nature en danger

Le Salon de l’Agriculture ouvre bientôt ses portes (du 19 au 27 février 2011), et c'est l'occasion qu'a choisi France Nature Environnement pour lancer aujourd'hui une campagne agressive sur les dégâts provoqués par "une agriculture peu respectueuse de notre environnement". L'objectif de cette campagne n'est pas seulement médiatique, selon l'association, c'est l’occasion de proposer des solutions et peut-être ouvrir le dialogue. Encore une fois, le secteur associatif sort des conventions pour proposer au public une campagne pour laquelle l'impact est décisif...


Adieu images bucoliques et discours gentillets ! Pour atteindre ses cibles, FNE* (association reconnue d'utilité publique) met en scène un homme pointant un épi de maïs sur sa tempe, afin de nous rappeler que le pari sur des OGM, a priori inoffensifs, s’apparente à une partie de roulette russe. D'autres visuels sont mis en avant, comme celui d'un steak étiqueté   « 100% naturel » barré des deux mots « Gros Menteur » ou l’expression « Arrêtez Vos salades » figurant sur la carte postale, déprimante, d’une plage recouverte d’algues vertes.  Les deux dernières affiches dont « Kill Bees » évoquent les dangers que représentent certains pesticides pour les abeilles.

Cette campagne "choc" a été orchestrée par Mediaprism Group, et se veut massive. Avec des images au ton plutôt « vert » et des slogans grinçants, France Nature Environnement va investir la totalité des panneaux d’affichage 4X3 des quais des stations de métro Odéon (10 panneaux), Saint Lazare (4) et Montparnasse (7). Les visuels ne sont pas particulièrement beaux (d'ailleurs on s'en fout), mais auront le mérite d'interpeller les passants. De ce point de vue au moins, c'est gagné.







* France Nature Environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Créée en 1968 sous le nom de Fédération française des sociétés de protection de la nature et de l'environnement (FFSPNE), elle est reconnue d'utilité publique en 1976 et regroupe aujourd'hui environ 3 000 associations membres ou affiliées. (Wikipédia)

Pour plus d'infos, rendez-vous sur www.fne.asso.fr

1 posts:

Nicolas [Z-Factory]

[Update] La campagne fait beaucoup de bruit, jusque dans le gouvernement... Voici un 2e article qui fait le point sur les attaques et la censure dont est victime FNE :

http://z-factory.blogspot.com/2011/02/attaques-censure-retour-sur-la-campagne.html

Haut de page