15 ans de réseaux sociaux, et moi et moi et moi...

Une image parlant souvent davantage qu'un long billet, en voici une qui illustre l'évolution des réseaux sociaux depuis quinze ans. On y apprend plusieurs choses. Facebook que tout le monde connaît maintenant, n'est pas le pionnier des réseaux sociaux, et pas forcément non plus le leader dans tous les pays. Le "réseautage social" existe depuis que les hommes sont constitués en société.

Depuis toujours, des groupes sociaux se sont organisés, autour d'un thème fédérateur (religion, classe sociale, études, etc.), et formant ainsi un type de réseautage informel : recommandation à un tiers, réunions organisées...

Le premier du genre était classmates.com, et ça date de (tenez-vous bien) : 1995 ! Mais c'est véritablement à partir de 2001 que des sites web de réseautage social en ligne ont commencé à apparaître. Cette forme de réseautage social a commencé à devenir particulièrement populaire en 2002 avec l'apparition du site Friendster. Rapidement, on recensera plus de 200 sites de réseautage social. La popularité de ces sites a rapidement grossi, à tel point qu'en 2006, MySpace a obtenu un plus haut taux de pages visitées que Google...

Des réseaux sociaux commencent à s'organiser autour des relations d'affaires, comme dans le cas de LinkedIn (lancé en 2003, avec 50 millions de membres revendiqués en octobre 2009) ou de Viadeo, (lancé en 2004 sous le nom de Viaduc, qui compte 25 millions de membres depuis octobre 2009), qui comptent de nombreux concurrents dont Plaxo aux États-Unis, XING en Allemagne, Jobssip en Espagne, etc.

MySpace (2003) quant à lui, s'est construit autour de la musique indépendante et des vidéos et Facebook était destiné (à l'origine) à une communauté d'universitaires de Harvard. Créé par Mark Zuckerberg le 4 février 2004 sous le nom de "The Facebook" (je sais la différence est minime, mais faut savoir être précis), Facebook rassemble officiellement depuis décembre 2009, plus de 350 millions de membres à travers la planète...

Ce schéma de l'évolution des réseaux sociaux montre en tout cas que rien n'est jamais figé pour longtemps sur internet... Et franchement, tous ces chiffres, ça donne un peu le vertige non ? Sept cent millions de chinois, et moi, et moi, et moi...

Allez, sur ce, moi je vais aller tester un peu foursquare.com :-)
PS : cliquez sur l'image à gauche pour la voir en grand...


Haut de page