Gainsbarre le bourru, Gainsbourg le pubard

Pour moi l'une des infos importantes de la semaine, c'est la sortie aujourd'hui du film "Gainsbourg, vie héroïque", de Joann Sfar (dessinateur, scénariste de bande dessinée et réalisateur français). Et ce pour deux raisons (dont au moins une bonne). La première, c'est que ce film s'annonce être un "biopic" des plus brillants, notamment grâce à des interprétations magistrales (c'est ce que les critiques en disent) : Eric Elmosnino tout d'abord, dans le rôle de l'Homme à la tête de choux, mais aussi une surprenante et inattendue Laetitia Casta, incarnant les fameuses initiales BB... La deuxième raison, c'est tout simplement que je suis fan du grand Serge.

Du coup, c'est l'occasion de sortir quelques cartons du grenier de la publicité française, et rendre à ma façon un hommage à Gainsbourg.

Car ce n'est pas forcément ce qui nous vient à l'esprit en premier quand on pense à lui, mais ce personnage multi-facettes a également laissé son empreinte dans la pub. J'ai eu l'occasion de vous en parler un peu à l'occasion de la sortie remasterisée de la pub "La Main" de Perrier, réalisée par Gainsbourg lui-même...

L’artiste nous a laissé un héritage qui dépasse son œuvre musicale, déjà impressionnante. En effet, Gainsbourg aura réalisé dans sa vie 4 longs métrages, 11 courts métrages et clips (dont le clip « Tes Yeux Noirs » d’Indochine ou le non moins connu « Morgane de Toi » de Renaud). Et je ne parle même pas des 27 films dans lesquels il a joué, et des 57 B.O. de films dont il a été le compositeur… 

Ce qui m’amène à vous écrire aujourd’hui, c’est surtout son impressionnante empreinte laissée dans la pub des années 80. Ainsi, entre 1976 et 1988, Serge Gainsbourg a collaboré pour 25 marques différentes (!), dont la plupart en tant que réalisateur, y adjoignant parfois les rôles de compositeur ou d’acteur.

En voici la liste exhaustive (vous noterez que certaines marques aujourd’hui tombées dans l’oubli fleurent bon les 80’s…) :

8 marques en tant que réalisateur :

- Perrier "La Main" (1976)
- Woolite (3 films, 1976-1977)
- Maggi (1982 et 1985)
- Orelia (1983)
- Roumillat (1984)
- Faure (1984)
- Palmolive (1984)
- Tutti Free (1988)

11 marques en tant que réalisateur et compositeur :

- Brandt (1980)
- Roudor Saint-Michel (1981)
- Renault 9 (1982)
- Gini (3 films entre 1982 et 1984)
- Anny Blatt (1984 et 1986)
- Babyliss (1984)
- Spring Court (1984)
- Danone aux fruits (1985)
- Saba (4 films en 1985, 1 en 1986)
- Pepsodent (1986)
- Sagamore de Lancôme (1986)

3 en tant que comédien :

- Bayard (1980)
- Sortir (1980)
- RATP (1986)

1 en tant que réalisateur et acteur :

- Konica (1985)

Et 2 en tant que réalisateur, compositeur et acteur :

- Connexion (1986)
- Pentex (1987)

Du coup, voici une petite collection de 4 "vintage pépites", sélectionnées exprès pour vous, en spéciale cace-dédi à Serge Gainsbourg...

Brandt


Gini


Maggi


Pentex


Excusez le côté kitsch de l'époque...

Pour ceux qui voudraient en voir plus, je vous invite à vous rendre sur le site de Culture Pub, et pour les inconditionnels, le site gainsbourg.org, plutôt bien documenté...
Quant à moi, je vais me dépécher d'aller voir "Gainsbourg, Vie héroïque"...

5 posts:

Laurent

Je pensais pas que Gainsbourg avait participé à autant de publicités C'est pas forcément le personnage auquel on pense pour réaliser une pub. Aujourd'hui on cherche des célébrités plutôt lisses, il aurait peut être été moins solicité de nos jours.

thweb

Merci de nous rafraichir la mémoire sur l'ensemble de l'œuvre de Gainsbourg. Peut-être était-ce aussi pour cet usage qu'il faisait parfois de la musique qu'il l'a considérait comme un art mineur. A-t-il peint des pubs également? ;-)

culturepub

Bonne recherche! j'en profite, puisque tu as la gentillesse de partager des films du site Culture Pub pour vous inviter à voir notre propre sélection dédiée à ce cher Serge :
http://www.cbnews.fr/culture_pub/20100114_giveme5/news_giveme5.htm

Nicolas [Z-Factory]

@Laurent : Gainsbourg était une icône. Pas étonnant qu'il ait été sollicité par autant de marques. Il avait l'estime et l'écoute des jeunes à l'époque (dans "Aux enfants de la chance", il leur adressait en massage de ne pas toucher à la drogue, ce à quoi les jeunes ont applaudi...). Du coup, ça marche très bien avec Gini. D'autres marques sont peut-être plus déroutantes, comme Saba par exemple. Mais là, c'est le côté "compositeur" qui a sans doute intéressé les marques.

@thweb : pas con l'idée de peindre ses propres pubs ;-) Même si son inspiration était plus du côté d'un Dali que d'un Harpic ou Herta... Content de te revoir sur le blog au passage !

@culturepub : c'est toujours avec plaisir qu'on parcoure le site Culture Pub ! Et j'ai également apprécié la sélection spéciale Gainsbourg...

joelapompe

une compil que j'ai faite de ses apparitions sur des pubs "print", dispo ici :
http://publigeekaire.com/2010/01/culture-print-et-joe-la-pompe-en-invites-speciale-gainsbourg-et-la-publicite/

Haut de page