Voici les principaux éléments qui ressortent de cette enquête...
Plus d'un blogueur sur deux a moins de 30 ans
La majorité des blogueurs a moins de 30 ans. Conseilsmarketing.fr montre également que les blogueurs en France sont aux deux tiers des hommes, et qu'ils habitent majoritairement en ville. Les habitants de Paris et sa banlieue représentent 38 % des blogueurs interrogés. Enfin c'est essentiellement une pratique solitaire (à 84 %), et il y a tout de même 28 % des blogueurs qui utilisent un pseudonyme.
La plupart des blogs reçoit moins de 50 visites par jour
La moitié des blogueurs reçoit moins de 50 visites par jour. Ce chiffre s'explique du fait de l'objet privé de nombreux blogs. Le blog est au départ un outil pour partager de l'information personnelle. Parmi les sujets de prédilection des blogueurs arrivent en tête: Internet et les nouvelles technologies, la vie privée, l'économie / marketing / business, les loisirs.
Les blogs entrent dans la sphère professionnelle
Bloguer reste essentiellement une activité personnelle, affichée par près des deux tiers des personnes interrogées. Les blogs d'entreprises se multiplient néanmoins. 16 % des blogueurs interrogés tiennent un blog d'entreprise et un sur cinq indique tenir les deux types de blogs. Dans le domaine professionnel, le blog est surtout utilisé comme un support de communication alternatif, davantage dans une logique de proximité avec les clients. Ils intéressent surtout les petites entreprises et le B2B.
Le blog est avant tout un plaisir
Parmi les motifs avancés par les blogueurs professionnels, le fait d'être reconnu comme un expert et l'amélioration de son référencement arrivent dans les premières réponses. Mais bloguer est avant tout un plaisir. Pour réussir dans ces domaines, Frédéric Canevet estime qu'il faut avoir un contenu riche en informations et faire une promotion active de son blog (par exemple via les réseaux sociaux).
85 % des blogueurs font la promotion active de leur blog. Une partie d'entre eux le fait à titre privé, essentiellement via les réseaux sociaux. Pour le reste, ce sont des entreprises qui ont choisi le blog comme un levier marketing. En tête des outils utilisés : Twitter (cité par 70 % des sondés), Facebook (68 %) et les autres blogs (41 %), les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo (29 %), les e-mails (23 %) et les aggrégateurs comme Digg (19 %) sont également utilisés.
Une activité loin d'être rentable pour tous
Seules 2 % des personnes sondées parviennent à vivre de leur blog. Parmi les principales sources de revenus des blogueurs on trouve : Google Adsense (21 %), l'affiliation générique (10 %), les prestations (9 %), les billets sponsorisés (8 %), la vente de produits (5 %). Sur les blogs les plus visités (plus de 500 visites quotidiennes) : Google Adsense (49 %), l'affiliation (36 %), les billets sponsorisés (28 %), la vente d'espaces publicitaires en direct (26 %), Amazon (23 %), les prestations (19 %).
Un tiers des articles rédigés en plus d'une heure
Le blog est un outil exigeant puisqu'il nécessite un contenu de qualité et actualisé pour être bien référencé. Environ un tiers des articles rédigés demandent plus d'une heure de son temps. 70% des sondés rédigent moins de 10 articles par mois, 48% moins de 5. Seuls 7,5% d'entre eux écrivent environ un article par jour.
Le blog : un atout sur le plan professionnel
De nombreux blogueurs affirment avoir augmenté leur expertise via la construction de leur blog. Cela montre une nouvelle fois que le blog se professionnalise. Pour 50% des sondés, le principal problème du blog reste le temps que cela exige. Ensuite viennent le manque d'inspiration ou de motivation. D'un autre côté, une partie des sondés trouvent la reconnaissance du public (4%) ou le retour sur investissement qu'ils attendent (10%).
Les blogs pas vraiment menacés par les réseaux sociaux
Les blogueurs restent majoritairement optimistes sur l'avenir des blogs (53%) malgré l'hégémonie des réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Si ces réseaux ont restreint le nombre total de blogueurs (-15%), ils sont pour les plus investis d'entre eux un outil plus qu'un obstacle : cela augmente la lecture de leurs blogs (25%), et 20% d'entre eux bloguent plus depuis l'apparition de Twitter, qui leur permet de relayer plus facilement leurs billets.
Méthodologie :
Afin de réaliser cette étude, Frédéric Canevet a interrogé 420 blogueurs français. Spécialiste de ce sujet, il tient un blog de référence dans l'e-marketing, Conseilsmarketing.fr, qui a enregistré un million de visites en 2009.
Sources :
Journal du Net / Conseilsmarketing.fr
3 posts:
Je vois que ce billet fait parti des billet écrit rapidement vu le nombre de fautes de frappes qu'il recense.
ça fait toujours perdre de la crédibilité les fautes de frappes.
@Naouak
Merci de me rappeler à l'ordre. Tu as raison, trop de fautes nuisent au contenu et donc à l'image du blog. La faute à l'heure tardive de la rédaction de cet article j'imagine. J'espère avoir corrigé la plupart des fautes ! N'hésite pas à me dire si tu en vois d'autres... Nicolas.
J'aime bien ton logo
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