Classement Interbrand 2010 des marques les plus puissantes


Comme chaque année, Interbrand (le plus gros cabinet de conseil au monde consacré aux marques) a récemment publié la dernière version de son classement annuel des "Best Global Brands", basé sur la valeur (en milliards de $) des plus grandes marques au monde. Preuve supplémentaire s'il en fallait que la marque est un capital en tant que tel, ce classement de la "puissance des marques" nous donne une vision d'ensemble du rayonnement de certains groupes et au passage, de la performance de chaque pays sur le plan international.

Évidemment, l'édition 2010 ne voit pas le haut du tableau bouleversé, et l'on retrouve à nouveau des champions américains en tête de tableau (9 marques sur les 10 premières viennent des USA, Nokia faisant de la résistance à la 8e place). Ainsi, nous retrouvons en N°1 Coca-Cola (place que le groupe squatte depuis onze ans !), suivi sur le podium de IBM et Microsoft, suivi de Google en 4e place (8e en 2009). La France est bien présente dans le classement, mais reste un peu à la traîne...

Les 10 premières marques en détail :


France : vive le luxe et les yaourts !

La première marque française arrive en 16e position, il s'agit de Louis Vuitton (comme en 2009). Viennent ensuite L'Oréal en 45e position (la marque perd une place dans le classement, mais pour une fois il semble que ni Bettencourt ni Woerth n'y soient pour grand chose), Axa en 56e (-3 places par rapport à 2009), Danone en 58e (le groupe gagne 2 places), Hermès en 69e (+1 dans le classement), Cartier en 77e (=), Moët & Chandon en 79e (+3), et enfin Lancôme en 96e position (-5). Comme l'année dernière, le constat est sans appel : heureusement qu'en France on sait y faire en matière de Luxe, et de yaourts en tous genres (il y a bien Axa aussi, mais dans un autre registre). Pour tout ce qui est high-tech, auto, mode ou web, il faut traverser les océans pour faire partie du classement.

Au global, si l'on regarde la représentativité des différents pays en 2010, ça donne :

1. USA (50 marques représentées)
2. Allemagne (10)
3. France (8)
4. Japon (6)
5 (ex-aequo) Royaume-Uni, Suisse (5)
7. Italie, Pays-Bas (3)
9. Canada, Corée du Sud, Suède, Espagne (2)
13. Finlande, Mexique (1)

La France reste donc bien positionnée par rapport aux autres pays. Toujours pas de marque chinoise ou l'indienne à l'horizon : ils restent absents du classement. Mais peut-être plus pour longtemps.

Ci-dessous, le classement complet (cliquer pour voir en grand) :


Voici l'analyse qu'en a tiré DOC News :

"Parmi les crises rencontrées, celle du désastre environnemental de BP et son incapacité à nourrir sa promesse « Beyond Petroleum » : la marque est sortie du classement, laissant les coudées larges à son concurrent Shell qui passe du 92ème au 81ème rang.
Pour Toyota, ce sont les différents rappels de véhicules qui ont affecté la marque. Elle perd cette année 16% de sa valeur. Quant à Goldman Sachs, autrefois star de Wall Street, la banque se heurte à la contradiction entre de bons résultats financiers et la colère du public.
Les marques du secteur de la technologie poursuivent leur progression avec IBM (#2), Microsoft (3), Google (#4), Intel (#7) et HP (#10) qui fait son entrée dans le Top 10. La valorisation d’Apple (#17) fait un bond de 36%, dû essentiellement à sa communication toujours ultra-maîtrisée et à son art d’entretenir le buzz pour chacun de ses lancements de produits. HP a poursuivi l’élargissement de son offre tout en capitalisant sur sa plateforme de marque, ce qui lui vaut d’avoir renforcé sa position et de gagner une place dans le classement. BlackBerry (#54) enfin, qui gagne 32%, résiste à la pression d’Apple et reste une marque plébiscitée par les utilisateurs professionnels.
Malgré une année difficile pour l’industrie automobile, Mercedes Benz (#12) et BMW (#15) maintiennent leur position, mais c’est Audi qui marque la plus forte progression.
Même constat pour les marques de luxe : alors que les consommateurs ont réduit leurs dépenses, Cartier (#77), Armani (#95), Louis Vuitton (#16), Gucci (#44), Tiffany & Co (#76) et Hermès (#69) ont toutes vu leur valeur augmenter. En ce qui concerne secteur bancaire, les établissements historiques comme Citi (#40) et UBS (#86) perdent des places, Santander (#68), Barclays (#74) et Crédit Suisse (#80), qui n’ont pas été concernées par la crise des subprimes et font leurs premiers pas dans le classement."
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Sources : Interbrand, DOC News
Classement 2009 à voir ici.

1 posts:

Osteopate

Coca Cola a quand meme réussi à rendre une boisson aussi célèbre que l'eau... Sacré marque !

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