Vive le luxe (et les yaourts) ! Classement Interbrand 2009


Interbrand a récemment publié la version 2009 de son classement annuel des "Best Global Brands", basé sur la valeur (en milliards de $) des plus grandes marques au monde.

Chaque année le classement évolue, avec son lot de réjouissances ou de déceptions. En 2009, les 100 meilleures marques ont collectivement perdu de leur aura : leur valeur cumulée n'atteint plus que... 1.158 milliards de dollars. Comme le faisait remarquer La Tribune dans son article titré "un Coca vaut 20 Moët et Chandon !", les adorateurs de "No Logo", ce livre qui annonçait un peu vite la mort des marques, n'ont qu'à ranger leurs couteaux, leur combat étant cette année encore loin d'être gagné.

Et oh ! surprise, ce sont les Américains, champions du marketing, qui trustent la tête du classement, avec Coca-Cola en indéboulonnable premier, suivi d'IBM et de Microsoft, deux petites PME que personne ne connaît... Ce podium de marques vaut à lui seul 186 milliards de dollars, quand même.

Évidemment, cette année les plus grosses variations à la baisse sont subies par UBS, Citi, Harley Davidson, American Express, Morgan Stanley et HSBC (pas besoin de vous expliquer pouquoi). Les plus fortes progressions par rapport au classement Interbrand de l’année dernière sont Google (+25%), Amazon (+22%), Zara (+14%), Nestlé (+13%) et Apple (+12%).

La première marque française arrive en 16e position, il s'agit de Louis Vuitton. Viennent ensuite L'Oréal en 44e position (parce que la marque le vaut bien), Axa en 53e, Chanel et Danone en 59e et 60e, Hermès en 70e, Moët & Chandon en 82e, et enfin Lancôme en 91e position. Pour résumer, heureusement qu'en France on s'y connaît en Luxe et en yaourts...

En ce qui concerne la représentativité des pays dans ce classement, ça donne :

1. USA (50 marques représentées)
2. Allemagne (11)
3. Japon (7)
4. France (7)
5. Royaume-Uni (4)
6. Italie (4)
    Sont aussi représentés dans le tableau la Suisse, la Finlande, le Canada, la Corée, la Suède, l'Italie et l'Espagne. La Chine et l'Inde en sont absents, mais pour combien de temps encore ?

    1 posts:

    Nicolas [Z-Factory]

    Et voilà l'édition 2010 !
    http://z-factory.blogspot.com/2010/09/classement-interbrand-2010-des-marques.html

    Haut de page