Quoi de neuf à la rentrée ?

La rentrée est un moment important de l'année. En marge des cartables d'écoliers et du sursaut de ventes de BN pour la récré, c'est aussi un temps fort pour les marques. Et cette année n'aura pas dérogé à la règle.

  • IDENTITÉ VISUELLE
Du côté de l'identité visuelle, on notera des évolutions du côté d'Airfrance (et non plus Air France), dont Stratégies à récemment salué par le Grand Prix Stratégies du design 2009 (Brand Image - Desgrippes & Laga).

L'arlésienne du lot se trouve chez les mousquetaires, sont on a appris la refonte de leur logo en janvier 2009 (!) sans pour autant que leur communication ni leurs points de vente n'en fassent usage pour le moment...

Plus discrète, l'évolution du logo de Direct Assurance (vu à la TV !) : ça casse pas des briques, mais c'est signé W&Cie. Boursorama fait également évoluer son logo, sans grand succès non plus selon moi.
Catégorie anniversaire, option Botox, on retrouve Audi, qui pour son centenaire donne du relief à ses anneaux, et fait migrer le nom du milieu vers la gauche. Moins flagrant que l'évolution radicale du logo Citroën, mais cohérent avec l'esprit de la marque allemande.


  • SIGNATURES DE MARQUES
Il n'y a pas si longtemps, je vous parlais de Renault, qui arbore fièrement depuis peu sa nouvelle signature "Drive the Change". La marque n'est pas seule à se trouver un nouveau slogan.

Personne n'a pu passer à côté de la nouvelle signature de Carrefour : "Le positif est de retour", en référence au célèbre "Avec Carrefour je positive", abandonné il y a quelques temps pour "Mieux consommer" puis "La qualité pour tous". En période de crise, c'est bien connu, il faut rassurer...

Sony, et la joint-venture Sony Ericsson viennent d'adopter toutes deux la nouvelle signature "make.believe". Selon Sony, cette nouvelle signature traduit par un slogan unique leur "volonté commune d’apporter toujours plus de divertissement aux consommateurs". Merci pour la précision.

  • CHANGEMENT INTÉGRAL
Et dans le rayon on change tout et on recommence, deux acteurs de poids ont changé de nom. Ainsi Vediorbis est devenu Randstad, et AGF est passé sous la bannière Allianz.

Voilà pour le cru "rentrée 2009"... J'ai certainement oublié quelques marques. Si c'est le cas, laissez moi un commentaire, et je rectifierai !

Crédits images : Creads.org

1 posts:

www.julienmartel.net

Super article.

Pour Carrefour Maurice Levy rencontré il y a quelques mois nous a fait part de sa satisfaction d'avoir de nouveau gagné ce compte.
Publicis était l'auteur du "avec Carrefour je positive" qui avait cartonné à l'époque.
Comme Publicis avait gagné les campagnes de concurrent Carrefour a décidé il y a huit ans de changer d'agence.
Ce qui a donné les slogans pas très réussies "mieux consommer" puis "la qualité pour tous".

Du coup cette année le budget est de nouveau retombé chez Publicis qui c'est pas trop cassé la tête avec le positif est de retour.

En même temps je sens bien le brief du client : "votre ancien slogan était génial on jamais fait mieux. On veut pareil mais obligatoirement différent", bon bah la c'est gagné :-)

Sans parler que ce slogan est un pied de nez aux concurrents et les gars c'est nous on est de retour ;-)

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