Depuis quelques temps, Renault renoue avec une certaine forme d'originalité publicitaire. Un des derniers exemples en date parodiait avec humour une pub Opel, et vantait la "Französische Qualität" de la Mégane. La marque récidive sur le thème de la qualité ces jours-ci dans un spot vantant la gamme Laguna, avec un double contrepied intéressant : d'un côté Renault signe opportunément "Imported from France", et de l'autre fait resurgir certains codes publicitaires des années 90.
"Imported from France" : le pied de nez de Renault
Un pied de nez ? Un gros, en effet. Au premier degré on saluera la volonté de la marque de célébrer le savoir-faire tricolore et la production industrielle française dans son ensemble. C'est de bon aloi en ces temps de campagne électorale, au moment où certains consommateurs (certains seulement...) font du lieu de production un critère d'achat de poids.
Seulement voilà, il semble aussi que Renault cherche à adresser un message à "l'Etat actionnaire" (oui, 15% du capital du constructeur appartiennent au contribuable) qui n'a eu de cesse, avec la quasi totalité des forces politiques en campagne, de stigmatiser la marque pour servir les arguments programmatiques de chacun. La raison est simple : depuis 10 ans, la part de véhicules Renault vendus en France produite dans les usines françaises n'a eu de cesse de chuter, pour atteindre aujourd'hui environ 40% de la production totale. PSA Peugeot-Citroën fait un peu mieux en la matière, mais le groupe est en revanche moins solide sur le plan mondial que son homologue au losange.
Alors voilà. Un spot qui met en avant la Laguna Coupé comme fleuron de l'industrie automobile française et qui signe (en anglais dans le texte) "Imported from France", ça permet de remettre certaines pendules à l'heure et de reprendre la main question comm...
Une pub qui revisite les codes des années 90
Pour ça, la pub en question emprunte des codes qu'on avait l'habitude de voir dans les années 90 : gros plans sur la voiture filmée sous tous les angles, énumération d'adjectifs qualificatifs, packshot, accroche et logo. Ajoutez à ça une musique de fond aux sonorités de l'époque et le tour est joué ! Juste pour comparer, jetez un œil à cette pub :
Inspiration Chrysler, sans Eminem ni Detroit.
L'an dernier pour le Superbowl, Chrysler frappait un grand coup en dévoilant une publicité qui a fait l'unanimité, et signait le retour de la marque aux affaires après quelques années moroses (la crise et tout et tout...). Eminem y faisait une apparition appréciée. Mais le vrai coup de génie était ailleurs, puisque le spot dévoilait la nouvelle signature de la marque, considérée (par les pubards) comme l'une des plus créatives de ces dernières années : "Imported from Detroit".
L'AOC, plus tendance que jamais ?
Heureusement pour nous, Renault aura évité de signer "Made in Sandouville" (ville où est produite la Laguna) ! Quoi qu'il en soit, la valorisation des origines géographiques d'une marque ou de son produit est plus que jamais tendance. On parle d'ailleurs depuis quelques mois d'un label et d'une marque France. Qui sait, peut-être verrons-nous bientôt des labels AOC sur autre chose qu'un jambon !
Suivre @Z_Factory
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 posts:
Enregistrer un commentaire