[Focus] Gay Pride : Daihatsu s'essaie à la communication alternative pour sortir du lot

Je vous parle souvent de l'injustice qui sévit entre les marques ultra-populaires (comme Apple Airfrance ou Coca-Cola...) - et riches - qui peuvent se permettre presque tout en communication et s'assurer de résultats honorables (notoriété, image, etc.), face à d'autres marques moins connues, moins désirables peut-être aussi. Lorsque l'on s'appelle Daihatsu par exemple, pas évident de rassembler des centaines de personnes pour devenir fans de la marque sur Facebook...

Aujourd'hui c'est la Gay Pride. Et c'est peut-être l'occasion pour la marque de faire parler d'elle au milieu du brouhaha des grands généralistes...

Avant de vendre à proprement parler ses produits, une marque doit pouvoir faire comprendre qui elle est, quel est son territoire de communication. Or dans le cas de Daihatsu, il y a du boulot : savez-vous qu'il s'agit d'une marque japonaise et non coréenne, comme l'inconscient collectif a souvent tendance à penser ? Il s'agit même du premier constructeur automobile créé au Japon, puisque la marque est née en 1907 ! Et pour continuer dans le registre des méconnaissances populaires au sujet du constructeur nippon, figurez-vous qu'elle a été reconnue fin 2009 comme étant la marque la plus fiable (source UFC-Que Choisir) avec un taux de fiabilité de plus de 96% !

Mais voilà. Tout ces éléments qui pourraient constituer un patrimoine important pour la marque, on ne les connaît pas. Daihatsu pèse moins de 0,5% de part de marché en France, alors qu'à titre de comparaison, Renault dépasse les 20%...

Comment se faire entendre dans un marché si concurrentiel ?

La présence limitée de la marque sur le territoire induit quelque part un dilemme : quelle stratégie adopter sur un marché comme la France ? Capitaliser sur les clients fidèles, exister timidement en communication ou communiquer plus haut plus fort pour gagner des parts de marché ? Si la deuxième option paraît naturelle, celle-ci se heurte à un problème pragmatique de taille : pour exister en communication comme les ténors du secteur, il faut un budget extrêmement conséquent (achat d'espace, spots TV, affichage, presse, marketing direct, etc.).
Ou pas. Car l'alternative à une communication grand public classique, c'est de prendre le contre-pied de ce que font les grands. En gros, trouver l'idée qui tue qui va faire parler de la marque à moindres frais.

Gay Pride : le coup de comm de Daihatsu

Et c'est semble-t-il le virage que semble prendre la marque en France, puisqu'elle prend le risque de s'associer aujourd'hui à la Gay Pride parisienne pour se faire voir, et revendiquer son nouveau positionnement : "Le droit à la différence". Parce qu'au final, Daihatsu c'est peut-être ça : revendiquer le droit de faire un choix autre qu'une traditionnelle Clio, Polo ou 207, et affirmer sa différence. Le choix de ne pas être conformiste et d'être un des "happy few" qui roulent en Daihatsu...

Au programme de l'événement, la mise en avant du Terios, le petit 4X4 du marché, sur un char aux couleurs de la marque avec danseurs, DJ, photocall, etc. Daihatsu en profite pour se créer de la visibilité sur Facebook en invitant chacun à se (faire) photographier devant le char et se tagger sur la page facebook.com/daihatsufrance et tenter de gagner un des 10 week-ends en Terios mis en jeu. Ce sont les photos les plus originales et accrocheuses qui symbolisent le droit à la différence qui seront récompensées.

Cette marque prend le pari de communiquer différemment pour sortir du lot. Nous verrons bientôt si le choix a été judicieux. Pourvu en tout cas qu'elle continue dans cette voie de la communication alternative dans les prochains mois !
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