I like : l'expo "Sculpture Photographie, un horizon commun"

   

Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'une pub ou de la dernière idée qui tue en matière de communication de marque. Non. Je vais vous parler d'une autre forme de communication, qui dispose de lettres de noblesse que nous, communiquants ou "pubeux-friendly" ne sommes pas prêts d'être gratifiés.

En cette banale journée d'automne, je me suis rendu au Domaine de Sceaux dans l'unique objectif de m'aérer la tête après une semaine on ne peut plus chargée (plaignez-moi, j'aime ça). Le topo est rapide : joli petit parc avec un joli petit château (et tout près, une jolie petite terrasse proposant crêpes, gaufres et autres délectations de fin d'après-midi (là c'est bon, vous n'avez plus besoin de me plaindre...).


En fait ce que je ne savais pas, c'est que dans l'une des allées du parc s'expose en ce moment une très belle rétrospective de la sculpture photographiée intitulée "Sculpture Photographie, un horizon commun 1839-2009". Une belle promenade en 85 images qui élargissent et enrichissent la notion de "sculpture".

Pas forcément des plus enthousiastes au premier abord, j'avoue avoir été très rapidement captivé par ces reproductions grand format. Certaines photos dérangent, fascinent ou font sourire. Mais peu laissent indifférentes. La force de grands talents de la photographie, qui nous rappelle que l'on peut faire passer beaucoup d'émotion par l'image...

J'ai ramené de cette expo une trentaine de photos, que je vous invite à voir sur la page Facebook du blog. Et pour tenter d'être un peu plus exhaustif et vous donner l'envie d'y faire un tour (vraiment, ça fait une belle balade), je vous livre ici quelques extraits du dossier de presse :

"Composée de 84 photographies reproduites en grand format (120x150 cm), cette exposition sous forme d’anthologie retrace l’Histoire de la sculpture, art majeur et témoin fondamental des civilisations. De l’archéologie des sculptures primitives aux développements conceptuels du Land Art et du Minimalisme en passant par l’invention des canons de la sculpture classique dans l’Antiquité… cette exposition aborde notamment les grandes figures comme Michel-Ange, Cellini, Rodin, Brancusi… la sculpture égyptienne, khmère, le masque ou le totem, et toutes les grandes formes savantes ou vernaculaires qu’a pu revêtir la sculpture au cours de ses 6000 ans d’Histoire. Cette présentation éclaire également sur les liens étroits qui unissent la sculpture à la peinture, le dessin, l’architecture, le design et la photographie. (...) Ce choix des photographies, du daguerréotype du milieu du XIXe siècle à l’image numérique, en passant par l’autochrome et l’instantané 24 x 36, constitue un résumé de l’histoire de la photographie avec un éclairage sur les médiums, techniques et courants stylistiques exploités depuis cent cinquante ans".

1 posts:

Hélène

Oui, chouette expo ! Et la buvette propose un excellent chocolat chaud, "à l'ancienne"...Je vais aller faire un tour sur facebook pour voir tes photos. Merci pour ton commentaire ! HP

Haut de page