Citroën change tout !


Je vous en ai parlé dans mon précédent article, Citroën a gardé le suspense intact jusqu’à aujourd’hui à l’aube. Une nouvelle identité visuelle que tout le monde attendait depuis des mois a été dévoilée. Au-delà de ça, la marque frappe fort, puisqu’elle opère ici un changement de positionnement total. Jusqu’ici la marque jouait sur les mêmes terres que sa sœur Peugeot ou d’autres généralistes. Maintenant il est question de faire de Citroën une marque française à vraie valeur ajoutée en se positionnant sur un segment plus premium. Finie l’époque de la marque de vieux où une Citroën Xantia Diesel beige ne faisait fantasmer que certains retraités en mal de nostalgie franchouillarde. Aujourd’hui Citroën change et le fait savoir…

Identité visuelle


Le précédent logo date de plus de 30 ans, et cette refonte était plus qu’attendue. Coïncident avec la célébration des 90 ans de la marque, Citroën nous présente ici un logo faisant apparaître des chevrons adoucis et le nom Citroën écrit dans une typo plus contemporaine, gagnant clairement en sex-appeal sans renier le patrimoine visuel de la marque (le rouge et les chevrons).

Signature de marque


"Vous ne savez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous"
, en vigueur depuis 1992, laisse la place à la nouvelle signature "Créative Technologie". Landor et l’agence H ont toutes deux été impliquées dans la refonte de la plateforme de marque. Aussi ont été présentés aux concessionnaires la nouvelle architecture des concessions et l’ensemble de la déclinaison marque et identité.
« Créative Technologie » se déclinera en français partout dans le monde, histoire d’assumer clairement les origines françaises de la marque, et tout l’imaginaire qui s’y colle.

Offre produits


Comme je vous en parlais, le teasing a très bien marché, les médias ayant relayé ces derniers temps à la fois la rumeur du changement d’identité visuelle, et celle d’une éventuelle résurrection de la mythique DS. Fuite tactique ou négligence ? Qu’importe, puisqu’il s’agit bien de lancer une nouvelle gamme dans la gamme, appelée « Distinctive Series ». 3 modèles sont prévus pour très bientôt, la DS3, la DS4 et la DS5. Coexistant avec la gamme classique connue actuellement, cette nouvelle offre se veut plus premium et bénéficiera d’un logo « DS » à part entière, qui viendra en complément du nouveau logo de la marque.

Une stratégie ambitieuse

La stratégie est osée, et on saluera l’adéquation entre la refonte de la communication de marque pour mener à bien un changement de positionnement et la cohérence d’une offre produit repensée. Quand des concurrents comme Toyota ont choisi la création d’une marque à part entière pour ses véhicules de luxe (Lexus), on ne peut qu’attendre de voir quels seront les effets de la stratégie de Citroën, qui dans le paysage automobile actuel, n’a pas d’égal.
Vous pouvez découvrir l'ensemble de la nouvelle identité visuelle sur www.creativetechnologie.com/fr

1 posts:

Anonyme

Il est vrai que le nouveau logo, qui ressemble à une paire de boomerangs tout droit sortis d'un épisode de Kill Bill, redonne un petit coup de jeune à une marque souvent associée à papy-velours-cottelé-pipe-moustache-chemise à carreaux.

Mais le bruit causé par la réutilisation de DS, sans que la gamme ait quoi que ce soit à voir avec la mythique berline, est vraiment très exagéré. On n'a pas fait tant de cas de la sortie de la console Nintendo... ;-)

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