Nouvelle pub Oasis : la marque mûrit, et ça va faire du fruit !

Lundi, je vous présentais en exclu la nouvelle stratégie d'Oasis, avec le trailer annonciateur de la nouvelle campagne orchestrée par Marcel. La nouvelle signature "Be Fruit" trouve aujourd'hui sa première application dans un nouveau spot, en ligne depuis hier soir. Le même ton , le même humour que celui qui fait le succès d'estime (et commercial) d'Oasis, mais avec cette fois une nouveauté qui n'a rien d'anecdotique : les fruits débarquent dans notre monde et propagent leur état d’esprit, avec un SEUL mot d’ordre : Be Fruit !
 
Les fans ("super fidèles, mais aussi super exigeants" dixit la marque) ont de nouveau été choyés, en ayant la primeur du nouveau spot Oasis (à voir ci-dessous).



Une campagne qui va faire du fruit bruit !

Comme annoncé dans mon précédent article, Be Fruit, c’est "un vibrant appel à la spontanéité, une invitation à rire des conventions, oser dire ou faire ce qui nous passe par la tête, être « free » ou plutôt « fruit » tout simplement. Alors, adoptez l’état d’esprit des fruits Oasis : Soyez free comme un fruit !". Autant le dire tout de suite, on n'a pas fini d'entendre parler de cette campagne, puisqu'un gigantesque plan média va se dérouler dans les prochains jours.

Au programme : annonces presse en couvertures de Metro et Direct Matin le 30 mars, affichage le 31 et QR codes dans le Journal du Dimanche renvoyant vers le nouveau spot diffusé le soir-même en prime). Viendront ensuite un jeu vidéo type casse-brique sur le web à partir du 2 avril, puis une diffusion au cinéma d'une version 50 secondes du spot le 4, de l'habillage de la ligne 14 du métro le 11 et évidemment d'opérations in-store dans toute la France.





Une killer-app "Be Fruit"

En plus du film qui à n'en pas douter devrait rencontrer un beau succès, Oasis lance une nouvelle appli smartphones (disponible sur iPhone et Android). Perso, je suis certain qu'elle va cartonner. La précédente ("La chute") avait réussi l'exploit d'être téléchargée plus de 3 millions de fois (avec un taux d'utilisation moyen d'environ 1 million d'utilisateurs par mois, encore aujourd'hui !). La nouvelle app reprend les principes d'Instagram, avec des options poussées de sharing intégrées (Facebook, Twitter, Instagram etc.) et permettra aux utilisateurs de se prendre en photo en compagnie des fruits Oasis. Une mécanique de "gamification" permettra de débloquer des niveaux et de nouvelles options de photos au fur et à mesure, et achèvera de rendre cette appli addictive. On l'a testée, c'est canon, promis.


Une nouvelle bouteille CHR

"Et comme un événemangue n’arrive jamais seul", la marque renforce sa présence dans notre quotidien puisqu’il sera désormais possible de déguster Oasis Tropical en bouteille verre 33cl dans les bars, cafés et restaurants. Le plus étonnant, c'est que c'est une première pour Oasis, j'tais pourtant persuadé qu'ils avaient déjà testé le format bouteille dans les bars !


Pour ne pas "manguer l’immanguable" :

- l'application Be Fruit sur App Store : http://bit.ly/befruitappstore
- l'application Be Fruit sur Android / Google Play : http://bit.ly/befruitgoogleplay

Site officiel : www.oasisforfun.com
Facebook : www.facebook.com/oasisfunpage
Youtube : www.youtube.com/oasisfunchannel
Twitter : www.twitter.com/oasisforfun
Google+ : www.bit.ly/oasisplus

Bravo, et surtout un grand merci à l'agence Marcel et à Oasis :)

"Be Fruit", la nouvelle signature d'Oasis (trailer inside)


Le 16 mars dernier, l'agence Marcel m'invitait à déjeuner avec quelques blogueurs et journalistes, pour "pour une annonce commune Oasis+Marcel". Les responsables de la marque étaient présents aux côtés de l'équipe de l'agence en charge du budget Oasis. A peine arrivés, on nous annonce la couleur : Oasis va changer de signature. A ce moment, je pense ne pas avoir été le seul à rester dubitatif. A première vue, rien de plus risqué que de zapper la signature "Oasis, des fruits, de l'eau de source, du fun", bien ancrée dans nos esprits, et surtout tellement en phase avec l'ADN de la marque ! Qu'on soit rassuré tout de suite : la nouvelle stratégie est plus que jamais en cohérence avec cette marque devenue culte (n°2 des ventes de softs en France, derrière Coca-Cola rouge, et juste devant Coca light et Coca Zero !), et même plutôt ambitieuse...

Nouvelle étape de construction de la love brand

Les responsables d'Oasis nous expliquent la démarche. Après les années "Carlos" (l'égérie de la marque durant années 80 dans les pubs TV), la marque souffrait d'une image de boisson chimique. S'en sont suivies des années où l'objectif principal consistait à travailler la "naturalité" d'Oasis. D'où le parti-pris stratégique de mettre en avant les fruits et l'eau de source. Maintenant que cet item est considéré comme acquis par les consommateurs, il était temps de passer à l'étape supérieure...

"Soyez free comme un fruit !"

Roulement de tambours... Tadaaaa !! Dorénavant, Oasis adopte comme signature : "Be Fruit" (en résonance au dernier spot de la marque où l'un des personnages s'envolait littéralement en s'écriant "I'm fruiiiiiiit !"). Chez Marcel, on nous détaille l'idée : "Be Fruit", c'est avant tout "une attitude qui consiste à rire des conventions, à agir de manière décomplexée, spontanée et instinctive", ce qui se traduit par les insights suivants : "Soyez free comme un fruit", "Plus on est fruit plus on rit", "Moins de cerveau plus de noyau", "Contre l'ennui un pépin de folie"... En somme, la nouvelle signature paraît évidente et complètement en phase avec le ton développé ces dernières années, depuis que les fruits Oasis sont devenus des personnages à part entière (voir l'article sur le sujet).

Un trailer hollywoodien pour annoncer la couleur

Cette nouvelle signature n'est cependant pas la seule nouveauté, puisque celle-ci s'accompagne d'un gigantesque plan média destiné à faire savoir à la France entière qu'Oasis est de retour, et plus que jamais en mesure de justifier son (énorme) capital sympathie (pour rappel, Oasis Fun Page est la première page Facebook en nombre de fans en France...). La pierre angulaire du dispositif est le spot (décliné en TV et au cinéma), qui se veut le digne successeur de "La Source", dernier opus en date. Le "trailer" vient d'être révélé (vu en avant-première le 16 mars #Frime ;-) en exclu auprès des fans d'Oasis sur Facebook. On notera que celui-ci est truffé de références divers et variées, notamment à l'univers cinématographie, avec pas mal de clins d’œil en tous genres.



Les fans ("super fidèles, mais aussi super exigeants" selon la marque) seront donc ravis d'avoir la primeur de la suite de la saga. S'en suivront d'autres actions de visibilité destinées à faire du fruit bruit, notamment pour Noël, avec le hashtag du jour #LesPoiresMages. Mais on y reviendra dans de prochains articles :)

Source : un grand merci à Oasis et à l'agence Marcel :)

Twitter et les 10 candidats à la présidentielle

Alors que le Conseil Constitutionnel a validé dix candidatures pour le premier tour de l’élection présidentielle 2012, LEWIS PR nous propose de découvrir en avant-première une infographie montrant l'usage que les candidats font (ou non) de Twitter. Évidemment, les grands partis sont bien présents, mais d'autres données sont plus surprenantes...


Ainsi, si François Hollande est le candidat le plus suivi avec 204 384 followers ou abonnés, Jean-Luc Mélenchon est le candidat le plus actif sur Twitter avec 4 167 tweets. Philippe Poutou est le candidat le moins actif avec seulement 189 tweets, tandis que Nathalie Arthaud, elle, ne dispose même pas de compte Twitter officiel...

Le nombre de Français sur Twitter a dépassé le seuil des 5 millions d’utilisateurs actifs. En seulement quelques années, Twitter est devenu un réseau social incontournable et un canal privilégié de communication pour les personnalités internationales et françaises. Les candidats à l’élection présidentielle n’y échappent pas et misent sur le Web pour gagner des voix. Alors que François Bayrou organise des « Twinterviews », Nicolas Sarkozy quant à lui propose des « Twitter meetings » !

J'aurai l'occasion de revenir sur Twitter et plus largement la place du digital dans la campagne présidentielle dans un prochain article...

Source : LEWIS PR, agence mondiale spécialiste de la communication et des RP digitales 

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