[Pub du jour] "L'art ménager", par Sopalin

Tous les Français connaissent Sopalin, au point de souvent confondre la marque avec un terme générique pour désigner le "papier essuie-tout". Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que le nom de la marque vient de la contraction des premières syllabes de sa raison sociale : "SOciété du PApier LINge" !   L'heure est venue pour Sopalin de s'adresser à nouveau aux Français par le biais de la publicité. C'est l'agence "Révolutions, an Alpha 245 company" (Groupe Leo Burnett France) qui a été missionnée pour mener à bien la lourde tâche de faire regagner à la marque la préférence des Français face aux autres marques d'essuie-tout (notamment les MDD). Au final, Sopalin signe un joli retour en communication, avec une toute nouvelle signature : "L'art ménager par Sopalin", qui accompagne deux visuels montrant des tâches qui se transforment en "oeuvres d'art ménager"...
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[Pub du jour] Comment bien prendre soin de ses couilles

Encore une campagne qui sait faire parler d'elle ! Réalisée par le photographe John Rankin Wanddell, elle met en scène la belle et sulfureuse Rhian Sugden. Joli traitement graphique, et petite surprise à la fin du spot que je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Encore une fois, les Anglais font preuve de créativité, avec un ton toujours aussi... décalé ! Enjoy :)
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[Focus] Marques et réseaux sociaux : l'exemple "SEAT Connected People"

SEAT est une marque particulière. Si elle bénéficie d'un certain attachement notamment dans les pays latins, elle n'est pas non plus la marque qui jouira du meilleur top of mind si on pose la question aux consommateurs. Elle a bien quelques modèles phares qui ont su faire sa réputation, telle que la Leon ou l'Ibiza. Et un autre de ces atouts réside dans le fait qu'elle fasse partiendu groupe Volkswagen, et qu'à ce titre, elle dispose, dans une certaine mesure, de moyens pour se développer. Au final, la marque peut être vue comme discrète par les observateurs au regard de ses concurrentes. Dès lors, on ne peut qu'être agreablement surpris lorsque l'on apprend que SEAT lance son propre réseau social. Et pour cause ! C'est tout simplement inédit dans le secteur automobile. Et les réseaux sociaux de marque ne courrent pas non plus les rues...
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Weekly Twitter's Digest #40

Bonjour à tous ! Quoi de neuf cette semaine ? Les All Blacks sont toujours plus forts que les Français au Rugby, le premier clash a eu lieu chez Ruquier depuis le remplacement de Nolleau et Zemmour grâce à Christophe Hondelatte, et le Sénat compte désormais plus de vieux de gauche que de vieux de droite. Mais heureusement, c'est lundi ! Et comme chaque semaine, c'est l'heure de faire le débrief de ce qui s'est dit dans la twittosphère communicante, les jours passés, affolant parfois nos timelines que nous scrutons frénétiquement... Pour tous ceux qui ont loupé l'essentiel de l'actu communication et marketing ces derniers jours sur Twitter, voici la revue de tweets qui vous permettra de bien commencer la semaine ! Bienvenue dans ce 40e opus du Twitter's Digest, et excellente semaine à tous !
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"Ma Contrexpérience" : Et si mincir devenait plus fun ?

Contrex s'est installée dans le paysage quotidien des français et surtout des françaises depuis plusieurs années grâce notamment à un claim connu de tous : la marque s'est toujours affirmée comme "le partenaire minceur". En 2009, la bouteille changeait de look, avec davantage de rose pour toujours mieux coller à sa cible, et une silhouette "minceur" particulièrement appropriée. La marque revient aujourd'hui sur nos écrans avec un parti-pris très "brand entertainment" (ça tombe bien, c'est dans l'air du temps il paraît). Au programme, un spot web de 97s présentant une opération marketing bien foutue, et une application Facebook "ma Contrexpérience" destinée à nous aider à mincir avec un peu plus de fun que d'habitude...
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[Pub du jour] Jeep : certaines légendes sont vraies

Toutes les princesses ont, au moins une fois dans leur vie, voulu vérifier la véracité de la légende : embrasser un crapaud pour qu’il se transforme en prince. Hélas, où trouver la vérité dans les contes de fée ? Tous les baisers du monde ne sauraient changer la fin de l’un des plus grands fantasmes romantiques de l’histoire. Sauf que… Pour le lancement de sa nouvelle campagne, réalisée par Leo Burnett France, Jeep choisit de prouver que, malgré toutes les histoires que l’on peut raconter et entendre, la Jeep Wrangler est bel et bien une voiture de légende… Avec la Jeep Wrangler, certaines légendes valent bien un petit détour par la réalité. Bien vu non ? Lancement de la campagne presse le 23 septembre 2011.
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[Vintage pépite] Portez un pull-over de Laine !

Le week-end approche ! Voici donc une petite "Vintage Pépite" de derrière les fagots, signée par le "Comité central de la laine" et du "Secrétariat international de la laine" (!). Notez la parfaite alchimie entre les looks et les attitudes des "mannequins" de l'époque... Perso, j'adore le côté totalement assumé de la pub pour l'époque, qui arbore fièrement en signature un "soyez bien habillé" mythique ! Assurément, "en toute circonstance, la Laine parle pour eux" !

"L'envol" de la nouvelle campagne Air France

Air France fait partie de ces marques qui jouissent d'un fort affect, et pour lesquelles chaque nouvelle campagne publicitaire est un événement en soi. Pour Air France, le chorégraphe Angelin Preljocaj signe « L’envol » avec l’agence BETC Euro RSCG. Tourné sur un miroir qui ne reflète que le ciel et les danseurs, Benjamin Millepied et sa partenaire Virginie Caussin livrent une métaphore poétique de l’envol, exprimant de cette façon la signature d’Air France : « faire du ciel le plus bel endroit de la terre ». Voici pour vous le film avant sa première diffusion sur TF1 dimanche 18 septembre à 20h40 et l'ensemble des créas print, ainsi que le making-of...
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Lymphormez-vous ! Une campagne drôle et décalée pour informer

Vous savez que j'ai un penchant pour les belles opés réalisées par les associations et les ONG en tous genres. En effet, ces acteurs-là n'ont pas les mêmes outils que les marques pour communiquer, et encore moins l'attachement que le grand public accorde à certaines d'entre elles : sensibiliser l'opinion à une grande cause ou à une maladie n'est en rien comparable à une campagne pour vendre du Nutella ou un forfait mobile. Cette fois encore, je vais relayer ici une campagne particulièrement bien conçue, drôle et je l'espère efficace qui nous vient de l'association : France Lymphome Espoir. Appelée « lymphormez-vous », cette campagne a pour but de sensibiliser et d’informer le grand public sur un cancer encore trop méconnu : le lymphome. Près de 30 millions de Français ne savent pas de quoi il s’agit. Pourtant, il touche chaque année 14 000 nouvelles personnes. Pour cela, FLE n'a pas hésité à adopter un ton vraiment décalé, en jouant sur l’ignorance du grand public autour de ce cancer, à l’occasion de la 5ème édition de la Journée Mondiale du Lymphome, qui se tiendra demain, le 15 septembre.
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Weekly Twitter's Digest #39


C'est lundi ! Et comme chaque semaine, c'est l'heure de faire le débrief de la semaine dernière sur ce qui s'est dit dans la twittosphère communicante, si l'on met de côté les innombrables témoignages et commémorations du 11 septembre, la tension qui monte toujours un peu plus à l'approche de la présidentielle, et tout ce qui alimente joyeusement ou non nos timelines... Pour tous ceux qui ont loupé l'essentiel de l'actu communication et marketing ces derniers jours sur Twitter, voici la revue de tweets qui vous permettra de bien commencer la semaine ! Bienvenue dans ce 39e opus du Twitter's Digest, et excellente semaine à tous !
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Retour vers le futur ! Le Doc fait ses emplettes chez Garbarino !

La semaine dernière, je partageais avec vous ces drôles de vidéos, montrant la DeLorean de "Retour vers le Futur" fonçant tout droit dans la vitrine d'un magasin de type Darty, en pleine nuit dans une rue d'Argentine... La DeLorean est l'une de ces voitures mythiques que le septième Art nous a laissé. Pas étonnant que les marques cherchent à en faire usage. Comme supposé dans mon précédent article, c'est ce qu'a fait la chaîne de magasins Garbarino, faisant par la même occasion reprendre du service au "Doc" Emett Brown. Garbarino vend toutes sortes de gadgets high-tech haut de gamme, de quoi attiser la curiosité du fameux savant fou. Je vous laisse découvrir ces deux nouvelles vidéos, qui raviront les fans de la trilogie "Back to the Future" !
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J'aime : les nouvelles pubs neufbox de SFR

Depuis la disparition de "Neuf Telecom" avec le rachat de la marque par SFR, et la disparition des écrans de Rodolphe, le nerd devenu égérie de Free, autant dire que les opérateurs telecom nous auront rarement amusé avec leurs pubs. Du coup c'est avec grande surprise que j'ai découvert à la TV les derniers spots SFR pour vanter les mérites de leur neufbox. Les voici pour vous, et en version longue, s'il vous plaît ! Attention : SFR précise en début de chaque film "inspiré de faits réels" ! Enjoy :)
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Axe et Pulco, nouvelles victimes des Chiennes de Garde

Parfois le féminisme me gonfle. En fait, je devrais plutôt dire que c'est le "tropisme" dont font preuve certains qui m'énerve, et ça ne touche évidemment pas que les Chiennes de Garde. Dans le lot il y a tous ceux qui font preuve d'intégrisme et campent sans transiger sur des positions quelques fois obtues. En lisant la newsletter CB News, j'ai appris que les marques Pulco et Axe ont modifié leurs films publicitaires à la suite d'une plainte déposée le 18 mai dernier auprès du "Jury de Déontologie Publicitaire" par la Meute des Chiennes de Garde. Le motif ? "Publicité à caractère sexiste". Résultat : Pulco a fait retirer son spot des écrans publicitaires, et Axe a retiré le slogan de sa campagne « Plus t'es clean, moins elles le sont ». Dans le cas de Pulco on voit des femmes danser dans ce que certains appelleront des tenues et des postures suggestives (j'avoue que c'est un peu facile de tenter de relancer un produit de la sorte sans réelle nécessité de mettre en scène des danseuses...). Pour Axe, les femmes sont plus déshabillées, mais ne me dites pas que les spectateurs manquent à ce point de second degré pour ne pas comprendre que le mythe proposé par la marque ne se transpose pas dans la vraie vie !
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[People] Maurice Lévy (Publicis) : Robin des Bois de la pub ?

Aujourd'hui j'inaugure une nouveauté sur le blog : la rubrique "people"! Soyez rassuré, ce n'est toujours pas sur Z-Factory que vous lirez les derniers potins sur Justin Bieber, Lady Gaga ou les vedettes cathodiques de "Secret Story" ! Quoique... Non. Les "people" dont je vais vous dresser les portraits sont les stars du petit monde de la communication et de la publicité. Le but ? Tenter de vous dévoiler un peu de leur vie, parfois de leurs vices, et nous permettre d'apprécier ou non ce pourquoi il leur arrive de faire parler d'eux. Et pour inaugurer ce nouveau rendez-vous, quoi de mieux que de parler un peu de Maurice Lévy ? Le patron de Publicis Groupe est sorti de sa réserve ces dernières semaines, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce grand gourou de la pub...
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Weekly Twitter's Digest #38

L'été aura été riche en actualités et en rebondissements en tous genres. Au-delà du feuilleton DSK, du tremblement de terre à NYC et d'Irene, ce sont d'autres éléments surnaturels qui ont marqué les esprits : Google a racheté Motorola, HP a annoncé l'abandon de la production de PC d'ici quelques mois, Groupon (d'après les rumeurs) serait proche de la faillite, et Dieu Steve Jobs a rendu orphelins des millions d'addicts à la pomme... Malgré tous ces bouleversements, le petit monde de la com fait sa rentrée, induisant le retour du Twitter's Digest ! Pour tous ceux qui ne sont pas ou plus en vacances, voici donc le retour du traditionnel tour d'horizon de l'actu communication et marketing de ces derniers jours sur Twitter. Bienvenue dans ce 38e opus du Twitter's Digest, et très bonne semaine à tous !
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[Etude] Tendances, défis et enjeux de la publicité online

Le Syndicat des Régies internet (SRI) vient de présenter la première édition des "Études de l'e-Pub SRI". Menée en collaboration avec l'agence Perspectives Lab, cette étude qui a pour thème "Tendances, défis et enjeux de la publicité online" s'appuie sur les témoignages d'une dizaine d'experts des mondes digitaux, et tente d'apporter des réponses aux questions suivantes : "Quelle est la place de la publicité online dans cet univers ? Comment la publicité est elle impactée par ces changements ? A­‐t-elle vraiment opéré sa révolution ?" Au final, ce sont 8 grandes tendances qui ont été recensées... et autant de défis à relever pour la marques, les annonceurs et les acteurs de la publicité online...
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[Coup de coeur] Mais quelle vie de pub !

La pub, c'est comme Dallas : un univers impitoyable. Pour plonger dans ce drôle de monde, il existe le livre 99Frs (de Frédéric Beigbeder), l'excellente série Mad Men, et sans la caricature, Culture Pub et bien entendu la presse spécialisée, Stratégies, Doc News, et CB News en tête). Mais connaissez-vous "Quelle Vie de Pub" ? Créé à l'initiative de Fabien Manuel, Directeur Artistique, ce blog a rapidement trouvé son public en caricaturant façon BD des scènes de vie que tout ceux qui bossent dans la com ont vécu un jour ou l'autre. Grande nouvelle : depuis aujourd'hui, "Quelle Vie de Pub" existe aussi sous la forme d'une vraie BD !
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