Weekly Twitter's Digest #6

Voici le "Twitter's Digest" #6. Revue de tweets hebdomadaire, c'est en quelque sorte le best-of des choses vues ou lues ces derniers jours sur Twitter et qui méritent le détour. Le tout raconté en plus de 140 caractères, pour bien commencer la semaine.

Je vous invite évidemment à me retrouver sur Twitter (@Z-Factory) pour suivre au quotidien les infos communication / marketing et vous tenir au courant de l'actualité du blog... Excellente semaine à tous !
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[#WTF] Nissin : Les Japonais ont inventé la pub épileptique...

Certaines vidéos se passent de commentaires. Mais en voyant celle-ci, je suis resté perplexe. Bien sûr, il existe des pubs décalées, tout autant d'ailleurs que des différences de cultures, qui font que chacun va être réceptif à un certain humour plutôt qu'à un autre. Dans le cas présent, j'ai du mal à trouver les mots pour tenter d'expliquer ce qu'est cette vidéo chose qui tente de nous vendre des cup noodles Nissin. Y aurait-il quelque chose à comprendre derrière cette façade pour le moins originale ? Un message subliminal peut-être ? Peut-être devons-nous simplement admettre que nous ne vivons pas sur la même planète pub... Décidément, le Japon n'en n'a pas fini de nous surprendre !
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Weekly Twitter's Digest #5

Vous l'attendiez, le voici (avec quelques heures de retard) : le cinquième opus du Weekly "Twitter's Digest", revue de tweets, best-of des choses vues ou lues cette semaine sur Twitter, et qui méritent le détour. Le tout raconté comme chaque semaine, en plus de 140 caractères.

Vous pouvez bien sûr me retrouver sur Twitter (@Z-Factory) pour suivre au quotidien les infos communication / marketing et vous tenir au courant de l'actualité du blog... On se retrouve très vite pour de nouveaux articles sur le blog. En attendant, je vous souhaite une excellente semaine à tous !
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Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : l'intégrale communication & marketing

Le Mondial de l'Automobile vient de fermer ses portes, en attendant de retrouver son public en 2012. C'est l'occasion pour moi de vous proposer l'ensemble des articles traitant de cet événement international, vu sous l'angle de la communication et du marketing.

L'occasion ou jamais pour ceux d'entre vous qui n'ont pu visiter le salon de découvrir ce qu'il fallait ne pas louper cette année...

#1 Le salon
Visite guidée des stands qui valaient le détour.

#2 Les politiques aussi aiment la bagnole
Récit de la visite de Nicolas Sarkozy et de quelques ministres.

#3 Côté journalistes et médias
L'effervescence des journées presse, les enjeux pour les médias.

#4 Concept-cars : Design is communication !
La communication passe aussi par le design produit...

#5 Une marque "techno", c'est sexy
Les marques rivalisent de technologie pour attirer les visiteurs.

#6 L'originalité pour se démarquer
...ou comment se faire voir lorsque l'on n'a rien à montrer.

#7 Les filles du salon
Le glamour pour mieux vendre aux hommes.

Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#7 Les filles du salon]

Voilà... Après deux semaines de fête, le Mondial de l'Automobile s'apprête à fermer ses portes jusqu'à la prochaine édition en 2012. Mais avant de terminer ce dossier spécial, voici un dernier chapitre essentiel, qui devrait ravir notamment le lectorat masculin de ce blog... On ne peut pas parler de salon automobile sans parler de l'ingrédient ultime du rêve, du marketing, de l'irrationnel, bref, du fantasme automobile : la femme.

Chaque salon ressemble à un défilé de jolies femmes. Non, toutes ne sont pas des objets... Hôtesses, conseillères, attachées de presse et mannequins, les femmes sont partout, sur tous les stands et dans toutes les allées. Comme pour entériner définitivement l'idée que l'automobile est un terrain de jeu exclusivement pour hommes...
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Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#6 L'originalité pour se démarquer]

Avant dernier volet de ce dossier spécial Mondial de l'Auto : l'originalité pour se démarquer. Pour certains constructeurs il s'agit d'un véritable enjeu : faute de pouvoir présenter au public de réelles nouveautés ni même un concept-car, il leur faut trouver d'autres moyens pour attirer les visiteurs sur leurs stands. Toutes les excentricités sont bonnes pour détourner l'attention des visiteurs de la concurrence : animations, goodies, mascottes, simulateurs, jeux vidéo etc. Nous avons vu hier les marques françaises briller à domicile, notamment avec Renault et son film 3D réalisé par Besson, Citroën et son simulateur 4D pour entrer dans la peau de Sébastien Loeb.

D'autres marques ont particulièrement bien joué la carte de l'originalité, sans pourtant avoir de vraie attraction automobile à présenter...
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Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#5 Une marque "techno", c'est sexy]

N'importe quel salon professionnel a pour vocation de mettre en avant un savoir-faire. La présence d'une marque sur le Mondial de l'automobile, c'est primordial, autant que de briller plus fort que son voisin de concurrent... Pour cela, on peut user de plusieurs stratagèmes. Le nombre de mètres carrés (+ de 4000 cette année pour chacune des trois grandes marques françaises), couleur de la moquette, créativité du mobilier, etc. Si on rajoute un maximum d'éclairages et quelques écrans plats gigantesques, ça commence déjà à ressembler à quelque chose. Pourtant, un autre élément essentiel peut, à défaut de véritablement faire la différence, nous éblouir en nous ancrant à mi-chemin entre présent et futur : la (débauche de) technologie.

Cette année, les constructeurs ont su nous rappeler que nous étions (au moins) en 2010. Il n'y a qu'à voir la sur-utilisation des écrans plats géants, de la technologie LED, et des désormais incontournables iPads. Je vous propose un petit best-of non-exhaustif de la mode high-tech automne-hiver 2010 sur le salon...
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[Guest post] e-Marketing : comment optimiser son SEO à l'international

Voici un guest post qui m'a été proposé par l'agence de traduction Lingo24. Le but ? Donner quelques clés pour optimiser la propagation internationale déployées aujourd'hui sur le web, qu'il s'agisse des contenus et de leur traduction ou de la localisation à proprement parler de ces contenus (et accessoirement, faire parler de l'agence...).

Quelques astuces pour un marketing multilingue en ligne efficace

L'internet a le pouvoir de mettre un marché mondial à la portée de tous, mais atteindre ce marché nécessite un peu de réflexion. L'anglais est la langue la plus utilisée en ligne, toutefois c'est seulement la langue natale d'environ un quart de tous les internautes, selon Internet World Stats, et les études ont montré que la majorité des personnes qui utilisent l'internet en plusieurs langues se sentent en confiance uniquement lorsqu'ils achètent sur un site rédigé dans leur langue maternelle. Il est donc évident qu'une approche monolingue du marketing en ligne serait extrêmement réductrice...
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Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#4 Concept-cars : Design is communication]

Opus N°4 du dossier spécial Mondial de l'auto. Avec aujourd'hui une vision totalement subjective d'un élément essentiel pour qu'un salon soit un succès : les concept-cars. Ces véhicules sont avant tout là pour faire le show, prouver le dynamisme d'une marque et faire rêver. Souvent objets à (fort) sex-appeal ajouté, ces concepts sont surtout une façon pour les constructeurs d'annoncer les tendances de demain. Qu'il s'agisse d'éléments de style que l'on retrouvera sur des voitures de série, d'une nouvelle technologie, ou d'une architecture nouvelle, le concept-car est partie intégrante de la part de rêve et d'irrationnel que comporte le fantasme automobile.

Et comme le dit très bien le nouveau Directeur du Design du groupe Renault, Laurens Van den Acker sur l'excellent blog auto de mon ami Renaud Roubaudi, "Design is communication"...
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[Pub du jour] Lieken Urkorn : Une marque dessine dans de la farine pour vendre son pain

Voilà quelques semaines que je n'ai pas eu de pub intéressante à vous mettre sous la dent. Au départ j'avais dans l'idée de vous proposer la campagne 10:10 de la fondation Goodplanet (fondée par Yann Arthus-Bertrand). Mais le Publigeekaire m'a grillé la politesse, et je vous invite donc à jeter un oeil à son article "5 pubs qui vont vraiment trop loin". Du coup, je suis allé chercher celle-ci de l'autre côté du Rhin (une fois n'est pas coutume). Pour marquer le coup, la marque de pain Lieken Urkorn (c'est donc bien une marque allemande) s'est attaché les services de l'artiste israélienne Ilana Yahav, qui dessine dans de la farine pour nous raconter une histoire... C'est bien réalisé, et l'histoire fonctionne. En somme, une pub bonne comme du bon pain, qui pour une fois ne cherche pas à nous rouler dans la farine...
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Weekly Twitter's Digest #4

Voici le quatrième opus de la rubrique du Weekly "Twitter's Digest", revue de tweets, best-of des choses vues ou lues cette semaine grâce à mon fil Twitter, et qui méritent le détour. Le tout raconté en plus de 140 caractères.
Bien entendu, vous pouvez me retrouver sur Twitter (@Z-Factory) pour suivre au quotidien les infos communication / marketing et vous tenir au courant de l'actualité du blog...
 On se retrouve très vite pour de nouveaux articles sur le blog, avec entre autres la suite du dossier spécial Mondial de l'Automobile 2010, un premier guest post sur ce blog, et quelques autres surprises. En attendant, je vous souhaite une excellente semaine à tous !
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Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#3 Côté journalistes & médias]

Le Mondial de l'Automobile est sans conteste l'un des événements les plus courus dans le monde. Chaque année on dénombre environ 23 000 journalistes de toutes nationalités, venus assister à des avant-premières mondiales, recueillir les interviews des patrons et designers des grands constructeurs. Aussi, pour eux les journées presse sont incontournables, puisque tout le gratin de l'industrie est présent pendant ces deux jours.

Voici à quoi ressemblent ces journées pas tout à fait comme les autres, mais qui sont le reflet de l'importance en matière de communication que revêt ce salon. Au programme : exclusivités en tous genres, caméras de tous les côtés, petits fours et dossiers de presse au kilo...

Deux jours passés au salon, ça laisse des souvenirs, et pas que dans la tête. Pour ma part je suis reparti avec quelques kilos de dossiers de presse en papier, quelques gigas de données sur de (parfois jolies) clés USB, et plusieurs goodies en tous genres.

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Twitter's Digest #3

Nous y voilà. Demain annonce le début d'une nouvelle semaine trépidante. Pour interrompre sur le blog le dossier spécial "Mondial de l'Automobile 2010" qui se prolongera toute cette semaine avec quelques surprises, voici le troisième opus de ma nouvelle rubrique "Twitter's Digest", revue de tweets, best-of des choses vues ou lues cette semaine grâce à mon fil Twitter, et qui méritent le détour. Le tout raconté en plus de 140 caractères.
Bien entendu, vous pouvez me retrouver sur Twitter (@Z-Factory) pour suivre au quotidien les infos communication / marketing et vous tenir au courant de l'actualité du blog...
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Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#2 Les politiques aussi aiment la bagnole]

Le Mondial de l'Automobile n'est pas seulement un énorme enjeu de communication pour les marques. C'est aussi l'occasion pour les politiques de se montrer proches des gens en se montrant dans un événement populaire d'importance, et quelques fois le lieu idéal pour faire passer quelques messages. La seconde journée presse (le 1er octobre, veille de l'ouverture au public) a vu son lot de personnalités politiques attirer les flashs et les caméras...
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Dossier "Mondial de l'Automobile 2010" : [#1 Le Salon]

Aujourd'hui s'ouvre au public le Mondial de l'Automobile à Paris. J'ai profité des journées presse pour analyser un peu les efforts déployés par les marques en termes de communication pour l'événement. Ainsi, après avoir jeté un œil à l'extérieur du parc des expositions la veille de son ouverture à la presse, voici quelques infos sur comment tout se passe à l'intérieur, et surtout comment s'y prennent les constructeurs pour 1/ draguer les journalistes, et 2/ pour attirer les visiteurs. L'occasion d'introduire ici un dossier spécial "Mondial de l'Automobile 2010", avec plusieurs articles vous permettant de découvrir le salon sous ses aspects communication et marketing...
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