Audi vs. BMW : la pub (s’)amuse, les fans aussi

Utiliser son concurrent principal dans une pub n’est pas nouveau. Le truc là-dedans, c’est en général de démontrer que l’on est mieux que le concurrent (en France, c’est E.Leclerc qui est le plus coutumier du fait) et si possible de le tourner en ridicule. D’autres pays pratiquent cet art depuis plus longtemps que nous. Le cas Pepsi vs. Coca-Cola aux USA est probablement un des meilleurs exemples, et le résultat est souvent beaucoup plus intéressant et drôle que les spots qui tentent de montrer qui est le moins cher des hypers…

Ce qui m’amène à partager avec vous une « joute publicitaire » entre Audi et BMW qui se déroule à Santa Monica (QG de l’agence Juggernaut Advertising qui officie pour BMW).

Tout a commencé avec Audi, qui sur son affiche présentant la nouvelle A4, prend les passants à partie avec pour accroche : « A toi de jouer BMW ! »… La marque réplique en affichant sa nouvelle M3, et en signant « Echec et mat ». belle opération de communication, que se soit pour l’une ou l’autre marque. Mais ça ne s’arrête pas là ! A la demande de la marque (!) les fans d’Audi s’en sont mêlés, se livrant sur internet à un concours de vannes destiné à imaginer la meilleure répartie en guise de réplique à BMW. Je vous renvoie vers la page Facebook d'Audi USA pour découvrir quelques unes des idées qui ont été imaginées… Perso, la plus drôle selon moi est celle-ci.

Rarement une publicité n’aura su rallier à son concept autant de fans au point que ces derniers prennent le relais des publicitaires… Joli coup.

Pour info, Audi et BMW n’en sont pas à leurs premiers coups bas l’un envers l’autre. En voici la preuve (avec en surprise à l'époque, Subaru qui s'était invité dans la partie) :














Source :
http://news
.caradisiac.com et http://www.autoblog.com

A voir également : la vidéo de l'installation de la réponse BMW.

Les Lapins Crétins de retour (en Renault Grand Scénic)

Selon moi, l’automobile est certainement l’un des secteurs où la publicité est la plus créative. La concurrence oblige-t-elle plus que dans d’autres secteurs à sortit du lot ? Peut-être. Parfois aussi parce qu’il faut être vraiment talentueux pour vendre une voiture qui n’a rien pour elle (les exemples sont trop nombreux pour que je me risque à élaborer un début de liste…).

Plusieurs des articles sur ce blog font état de campagnes pour des marques automobiles. Ce n’est pas que pour donner raison à mon propos ci-dessus, mais aussi parce que la voiture, c’est mon côté beauf à moi (le foot c’est pas mon truc, fallait bien compenser).

C’est donc avec plaisir que je participe au buzz qui sévit depuis quelques jours sur la Toile au sujet du dispositif web pour le nouveau Grand Scénic de Renault. L’enjeu est de taille pour le renouvellement de ce best-seller : il doit ni plus ni moins retrouver la première place en Europe sur le segment des monospaces compacts !

Après avoir fait adopter le nouveau Kangoo par la famille Simpson (voir ici le film en version 60s.), Publicis a eu l’idée de faire appel à Ubisoft et aux célèbres Lapins Crétins pour tester le nouveau modèle. Le résultat est assez drôle. Le Scénic passe sept tests « crétins », qui montrent de façon originale tous les « plus » de ce modèle par rapport à la concurrence.

Olivier Desmettre et Fabrice Delacourt, Directeurs de Création pour Renault France racontent: 'Renault nous a offert un vrai moment de bonheur en nous suivant sur ce projet. Ce fut une réelle opportunité pour développer une création totalement loufoque tout en restant au service d'une réelle démonstration produit. Et nous espérons que ce sera une récréation pour tous les publics'… (Autoplus.fr)

Mission accomplie.

Je vous propose l'un des 7 tests crétins. Les autres sont tout aussi drôles, et je vous invite à les voir sur le site dédié...

Métro, boulot, Morteau. Fallait oser...

Voici une nouvelle pub qui entre dans la catégorie « les pubs du métro qui font mal », option terroir… L’Association de Défense et de Promotion des Charcuteries & Salaisons IGP de Franche-Comté (j’invente rien) a décidé de se payer Paris pour relancer la saucisse. Résultat, une accroche "Métro, boulot, Morteau", du plus bel effet… Je vous laisse juger par vous-mêmes !

Le dispositif a été mis en place à l’occasion du dernier salon de l’agriculture il y a quelques semaines. Le moins que l’on puisse dire, c'est qu’ils ont joué leur idée à fond !

En bonus, une photo des ambassadrices de la saucisse... A mon avis avec de pareils t-shirts, ils ont du avoir quelques visiteurs sur leur stand.

Plus d’infos sur le dispositif ici, et si jamais ça vous tente, allez faire un tour sur le site de la saucisse de Morteau...

Source : http://www.kabouing.com/blog
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